Robot

En informatique, un bot désigne un logiciel opérant de manière autonome et automatique. Il est la contraction de « robot », ce qui apporte quelques précisions sur son mode de fonctionnement.

Andrew Leonard définit le bot comme un programme informatique autonome supposé intelligent, doué de personnalité, et qui habituellement, mais pas toujours, rend un service. Sa mission principale consiste à effectuer des tâches précises de façon répétée. Pour être efficace, le bot doit donc être capable d’agir et de réagir vite.
Il existe de nombreux domaines d’applications dans lesquels on retrouve le bot. Le Web, les logiciels de messagerie instantanée, les jeux vidéo, les sites de rencontre cherchant à simuler la présence d’une personne réelle face à vous, etc., emploient ces logiciels informatiques pour automatiser certaines tâches. Les moteurs de recherche, comme Google, ont également développé des robots, appelés les Googlebots, qui leur permettent de parcourir des sites Internet de façon automatique.

Un bot désigne aussi souvent un « chatbot » car il peut aussi répondre dans une conversation (« chat » en anglais). On les appelles aussi les agents conversationnels. De nombreux bots ont d’ailleurs peuplé les discussions sur IRC, dès les débuts d’Internet. Aujourd’hui, avec l’essor de l’intelligence artificielle, les bots reviennent sur le devant de la scène, avec une pertinence nouvelle, alimentée par le machine learning. Ils ont ainsi été la vedette de conférences tenues par Google, Facebook, ou encore Microsoft, entre autres. De nos jours, un bot se définit comme un programme informatique capable de traiter, c’est-à-dire de comprendre, des informations, un dialogue par exemple, et de déclencher des actions (lire Ce que les bots sont capables de faire).
Anglais : Bot, crawler, spider