Paiement mobile : comment ça marche ?

Paiement mobile : comment ça marche ?

paiement mobileDe nos jours, vous avez la possibilité de ne pas payer avec de l’argent liquide ou votre carte bancaire. Les progrès de la technologie ont permis de développer le paiement mobile avec un smartphone. Ce mode de paiement en vogue est très attractif pour ses multiples avantages comme son côté pratique et sa sécurité.

En quoi consiste le paiement mobile et comment fonctionne-t-il ?

Le paiement mobile regroupe l’ensemble des transactions réalisées depuis un téléphone mobile. De ce fait, vous n’avez pas à sortir votre porte-monnaie ou votre carte bleue pour effectuer le paiement de vos achats ou pour faire des dépôts sur vos comptes de casino. Vous n’avez juste qu’à passer votre téléphone portable sur une borne ou à flasher un QR code. Le paiement mobile est valable aussi bien dans les commerces de proximité et les grandes surfaces que sur les boutiques en ligne. Quel que soit le montant de vos achats, vous pouvez le régler avec ce mode de paiement. Pour l’utiliser, il vous suffit de télécharger une application et de la relier à votre carte bancaire.

Quelles sont les principales technologies utilisées en paiement mobile ?

La première technologie de paiement mobile est la NFC. Concentrée dans la puce, elle est intégrée à la carte SIM de votre téléphone portable. Elle a pour avantage de se connecter instantanément et ne nécessite aucun contact avec un appareil compatible. Que ce soit pour un dîner romantique dans un restaurant, pour une place de parking ou encore un paiement en ligne, vous avez juste à tendre votre téléphone mobile au-dessus de la borne dédiée ou du terminal de carte bancaire. L’autre technologie est celle du QR Code. Plus répandu et proche du code-barres, ce petit carré noir et blanc ne requiert pas de puce NFC.

Avec quelles applications et quelles banques pour utiliser le paiement mobile ?

Pour utiliser le paiement mobile au quotidien, il vous faut généralement télécharger une application autre que celle de votre banque. Si vous possédez un smartphone qui fonctionne sur Android, vous disposez d’un plus large choix d’applications comme Google Pay. Anciennement appelée Android Pay, cette application est très appréciée pour sa simplicité. Pour une transaction de moins de 30 euros, il suffit de déverrouiller votre téléphone mobile. Quant à Samsung, la marque a développé sa propre application, la Samsung Pay, qui est compatible avec la Caisse d’Épargne, la Banque Populaire, etc. Si vous avez un appareil sur iOS, Apple Pay détient le monopole du paiement mobile.

Quelles sont les méthodes de paiement mobile les plus utilisées ?

À l’heure actuelle, le paiement mobile est fréquemment utilisé pour le paiement à distance comme pour l’achat d’applications mobiles. Dans ce cas, le montant de l’opération est directement prélevé sur la facture de votre opérateur mobile. Le paiement mobile est également très prisé en tant que moyen de paiement sans contact, très pratique pour les achats dans les commerces de proximité et les grandes surfaces. Pour un paiement inférieur à 20 euros, il ne vous sera pas demandé votre code confidentiel de 4 chiffres. Enfin, selon l’application de votre choix, vous pouvez utiliser le paiement mobile pour le transfert d’argent, envoi et réception inclus.

Ajouter un commentaire