
L’an dernier, en prévision des élections fédérales qui se tiendront cet automne, la DAAC a lancé un programme d’autoréglementation. Ce nouveau programme vise à assurer la transparence de la publicité politique.
Article originalement publié par le DAAC le 18 septembre dernier.
Je, Samuel Parent, suis le représentant francophone du DAAC au Québec.
Programme de Publicité Politique
Depuis, nous avons passé beaucoup de temps avec des experts politiques, les interviewant afin de mieux comprendre leurs besoins. Il en a résulté une actualisation des avis fournis par notre outil personnalisé afin d’y inclure des capacités de sondage et des rapports visuels perfectionnés sur les données cumulatives, et ce, afin d’offrir une valeur ajoutée aux annonceurs politiques qui ont recours à notre programme d’autoréglementation.
Comme ce programme est tout nouveau, il est possible d’en renforcer davantage les éléments et l’outil. Voilà pourquoi nous souhaitons inviter les participants à Choix de pub à en apprendre davantage sur ce programme, à relayer l’information et à offrir une rétroaction et un soutien. Le programme est gratuit pour les fournisseurs de technologies publicitaires et pour les éditeurs.
Enfin, pour en savoir plus sur le fonctionnement du programme Publicité politique au Canada, veuillez vous inscrire à l’un de nos prochains webinaires ci-dessous ou communiquez directement avec nous pour une séance individuelle (info@daac.ca).
- Le 25 septembre à 11 h HNE – S’inscrire
- Le 29 septembre à 13 h HNE – S’inscrire
- Le 1er octobre à 15 h HNE – S’inscrire
Mémoire à Élections Canada
En août, la DAAC a répondu aux trois documents de discussion du directeur général des élections et d’Élections Canada sur les communications politiques à l’ère du numérique.
Nombre de nos réponses aux diverses questions posées dans les documents en question ont présenté un thème récurrent : le renforcement de l’autoréglementation de la publicité politique. L’autoréglementation est bénéfique tant pour les consommateurs que pour les organisations et les décideurs politiques. En effet, celle-ci s’adapte aux besoins de toutes les parties.