
Le programme Choix de Pub permet aux consommateurs canadiens de gérer la publicité par centre d’intérêt qui leurs est ciblé. En effet, ils peuvent découvrir quels annonceurs et éditeurs récoltent et utilisent leurs données de comportement en ligne.
Article revu le 14 avril 2020
Autoréglementation
Choix de pub est un programme auto réglementaire, permis par le Commissaire à la Vie Privée du Canada.
Il permet dont à l’industrie, ses associations marketing sous l’égide du DAAC, de proposer aux consommateur les options de contrôle en matière de publicité par centre d’intérêt. Le DAAC est la Digital Advertising Alliance of Canada, Alliance de la publicité numérique du Canada en français.
Participation au programme
Plusieurs entreprises canadiennes, autant des annonceurs que des éditeurs et fournisseurs de solutions technologiques, adhèrent volontairement au programme Choix de Pub. Effectivement, ils le font par souci de maintenir informé leurs visiteurs, utilisateurs et consommateur sur leurs pratiques publicitaire en ligne.
Parmi celles-ci on retrouve American Express, Amazon.ca, AutoTrader.ca, CIBC, CapitalOne, Corus Entertainement, Dell, Ford, EyeReturn, Facebook, General Mills, Gap Old Navy, Google, HP, IBM, Kraft, Kellogg’s, Johnson & Johnson, Loto-Québec, Oracle, Netflix, Rogers, P&G, TC Média, TD, Scotiabank, The Globe & Mail, Walmart, TubeMogul, Unilever, Pages Jaunes et plusieurs autres.
Éducation
Le programme prévoie l’éducation du public sur ce qu’est de la publicité par centre d’intérêt en ligne. En effet, son site informe les consommateurs Canadien sur comment la publicité, et le ciblage publicitaire en ligne, fonctionne.
Contrôle
En fin de compte, le but ultime du programme est que le citoyen canadien sache qu’il peut contrôler qui lui présente des publicités ciblées par centre d’intérêt en ligne.
Ce contrôle peut être facilement exercé en ligne via l’outil conçu par le DAAC.
Apprenez-en davantage dans cette vidéo :