
- Top 100 chaînes YouTube Québécoises et Francophones en 2018
- Top 50 YouTubers Québécois Francophones en 2018
- Top 20 chaînes YouTube en éducation au Québec en 2018
- Top 50 entreprises Québécoises sur YouTube en 2018
- Top 25 chaînes gouvernementales sur YouTube au Québec en 2018
- Top 50 Médias Québécois sur YouTube en 2018
- Top 15 équipes sportives Québécoises sur YouTube en 2018
- Top 25 Vedettes Québécoises sur YouTube en 2018
À chaque année je produis un classement des top chaînes Québécoise francophones sur YouTube. Enfin, cette semaine, je vous présente les top 25 Vedettes Québécoises sur YouTube.
Ce billet a paru originalement sur TitanAudit.ca le 2 mai.
Top 25 Vedettes Québécoises sur YouTube
Ce classement présente uniquement les chaînes francophones appartenant à des vedettes québécoises. Celles-ci incluent donc des animateurs, les acteurs, des chanteurs, des humoristes et des magiciens.
Avant d’aller trop loin, il est triste de constater que 36 % du classement se compose de chaînes abandonnées (en bourgogne). C’est-à-dire qu’elles n’ont aucun nouveau contenu depuis plus de 12 mois. Le fait qu’elle se classent si bien malgré ce manque d’attention par leur créateur laisse croire qu’elles pourraient performer davantage avec quelques nouveaux contenus annuellement.
En termes de vedettes actives avec leur chaîne YouTube, François Perusse maintien la pole position depuis maintenant 3 ans!
Mike Ward le suit en 3e position avec presque un peu plus de la moitié de l’achalandage de François Perusse.
Coupons de moitié encore, et nous arrivons à Luc Langevin, magicien, au 5e rang.
Les humoristes partagent ce classement en moitié avec les musiciens. Par contre, les humoristes sont beaucoup plus actifs sur YouTube tandis que la majorité des chaînes abandonnées appartiennent à des musiciens. Cela se maintient jusqu’au top 75.
Les musiciens actifs les mieux classés sont les Cowboys Fingants en 14e position.
Méthodologie
Il n’y a pas de façon facile de trier les chaînes YouTube en fonction de leur langue ou leur origine. Donc j’investigue plus de 580 chaînes à chaque année pour connaître leurs chiffres récents. Ensuite, je calcule les ratios nécessaires dont la moyenne de vues mensuelles sur la chaîne.
Le classement des top 50 médias Québécois sur YouTube se fait sur les vues moyennes mensuelles, soit la donnée sur laquelle YouTube se fie pour rémunérer ses Youtubeurs.