
- Top 100 chaînes YouTube Québécoises et Francophones en 2018
- Top 50 YouTubers Québécois Francophones en 2018
- Top 20 chaînes YouTube en éducation au Québec en 2018
- Top 50 entreprises Québécoises sur YouTube en 2018
- Top 25 chaînes gouvernementales sur YouTube au Québec en 2018
- Top 50 Médias Québécois sur YouTube en 2018
- Top 15 équipes sportives Québécoises sur YouTube en 2018
- Top 25 Vedettes Québécoises sur YouTube en 2018
À chaque année je produis un classement des top chaînes Québécoise francophones sur YouTube. Cette semaine je vous présente les top 20 chaînes YouTube en éducation.
Ce billet est paru originalement sur TitanAudit.ca le 21 février dernier.
Top 20 chaînes YouTube en éducation au Québec
Ce classement présent uniquement les chaînes francophones d’Universités et Cégeps basées au Québec, sur YouTube. On ignore donc par ce classement tout autre sujet ou vocation de chaînes géré par des québécois.
L’Université de Sherbrooke arrive en 1er rang parmi une trentaine d’institutions d’enseignement recensées. Elle a à la fois le plus grand nombre d’abonnés, le plus de vidéos publiés et le plus grand nombre de visionnement total. Malgré ses 8 années d’existence, elle domine ce palmarès avec 10 600 visionnements mensuellement.
Elle est suivie par l’Université de Montréal en visionnement mensuels. C’est car c’est une des plus récentes chaînes lancées parmi celles sur ce palmarès. Son nombre de vues totales sur sa durée de vie la place en 2e rang.
Ces universités sont suivies par 4 chaînes appartenant à des Cégeps : Trois-Rivières, Jonquière, le département de biologie du Cégep de Limoilou, et Limoilou distinctement.
Méthodologie
Il n’y a pas de façon facile de trier les chaînes YouTube en fonction de leur langue ou leur origine. Donc j’investigue plus de 400 chaînes à chaque année pour connaître leurs chiffres récents. Ensuite, je calcule les ratios nécessaires dont la moyenne de vues mensuelles sur la chaîne.
Le classement des top 20 chaînes YouTube en éducation au Québec en français se fait sur les vues moyennes mensuelles, soit la donnée sur laquelle YouTube se fie pour rémunérer ses Youtubeurs.