Quelles données marketing sont prisées par-dessus toutes?

Quelles données marketing sont prisées par-dessus toutes?

data driven mktg methods NA WEurope 201606Les méga données, le Big Data, les données marketing, on en parle partout. J’en parlais récemment suite à un numéro spécial de la Revue Gestion HEC. Vous, ou votre entreprise, en récoltez sûrement des quantités de données, des données de toutes sortes.

Ce billet a été publié originalement sur TitanFormation.ca le 19 avril 2017.

Mais lesquelles vous sont les plus utiles? Si vous aviez à faire un choix pour en conserver qu’une seule, laquelle A le plus de valeur pour votre organisation?

eMarketer publiait ce rapport un rapport de Adobe en octobre dernier.

Les données de relation client sont les plus importantes pour les entreprises Nord-Américaines à 66%. Elles sont suivi des définitions d’audiences, l’intégration multi canal et l’analytique en temps réel.

Revenus générés par décisions basée sur les données

De plus en plus les entreprises dégagent des revenus grâce aux décisions prises avec les données. On voit ici-bas l’évolution du 2e quart de 2015 au 3e quart de 2016. La perception qu’ils augmentent en quelque sorte est passée de 37% à 46% en un an.

 

Combien dépensons-nous en données marketing?

Nous investissons de plus en plus dans les données marketing. En début 2015, 35% indiquaient que leurs dépenses en données marketing augmentait un peu à beaucoup, alors que c’est passé à 43% en fin 2016.

    

À quoi servent ces données ultimement?

C’est bien beau qu’on dépense de plus en plus en données marketing, et que celles-ci servent à générer de plus en plus de données, mais comment sont-elles utilisées? En 2016 c’était principalement pour comprendre et cibler le multi canal et le multi-appareil. Le ciblage des semblables et l’optimisation en temps réel étaient aussi important.

En 2017, la prévision veut que l’attribution multi canal soit l’usage le plus important des données marketing, suivi du marketing contextuel et le marketing par compte client.

Comment se servir des données?

Nous avons mis sur pied 2 cours sur Google Analytics, votre première ressource en données marketing. Le 1er cours, de niveau débutant, porte sur le fonctionnement de GA, comment se créer un compte et comment bien le paramétrer pour qu’il mesure la bonne chose (ce n’est pas un automatisme). Le 2e cours, de niveau intermédiaire, présente les nombreux rapports disponibles et leurs raisons d’être, ainsi que comment s’en service pour vos fins.

Ajouter un commentaire