
Vous arrive-t-il de consulter la Revue Gestion HEC, ou encore leur contenu en ligne? Ce mois-ci, il est question des mégadonnées, du Big Data. Je prends le temps de vous en parler un peu car j’ai un cours qui porte précisément là-dessus : Big Data et Technologies du Marketing (1h40, 13 leçons, 1 quiz, 65 $, applicable au 1 %).
Ce billet a paru originalement le 10 avril sur TitanFormation.ca.
Ce numéro propose plusieurs articles sur le sujet dont particulièrement les gens qui savent tirer profit : les analystes / les « data scientists ». On y présente plusieurs astuces et concepts pour ceux qui ne savent pas vraiment ce que sont les mégadonnées, ceux qui savent ce qu’elles sont mais n’y touche à peu près pas car elles sont tellement énormes!
Les étapes à suivre pour implanter l’analyse de données
- Dénichez les talents
- Utilisez des logiciels libres
- Consolidez l’esprit d’équipe
- Investissez en ressources humaines
- Innover collectivement
Avant de s’arrêter sur des solutions technologiques pour récolter et rapporter les données sur votre entreprise ou votre site web, identifiez la personne à l’interne qui saura comprendre ces systèmes, les données qu’elles présentent et comment vous les présenter pour qu’elles aient de la réelle valeur.
Si vous n’êtes pas déjà un utilisateur avancé des mégadonnées, optez toujours pour les solutions gratuites (et réputés). Le jour où ces solutions vous présenteront leurs limites, vous connaîtrez la valeur du « plus » que vous souhaitez obtenir. Entretemps, on apprend et on évolue. Il est aussi hyper important que les solutions retenues soient aussi « libres » dans le sens qu’elles doivent pouvoir communiquer avec d’autres systèmes. C’est lorsque les données de divers systèmes sont analysés ensemble qu’on découvre ce qui n’aurait pu être évident auparavant.
Assurez-vous que les données rapportés en tableaux de bords soient utilisés par tous. Assurez-vous que tous y voient la valeur et les interprètes pour leurs fins individuelles. Récolter et analyser les mégadonnées en silo et une dépense. Impliquer tous les départements de l’entreprise dans leur lecture et usage est un investissement.
Pour que les gens puissent être à l’aise d’analyser et interpréter les données, et d’en demander plus, ils devront être formé sur celles-ci : autant leur méthodologie, les plateformes utilisées et leur interprétation.
Ensemble, une équipe multi-départementale informée par les mégadonnées en temps réel pourra identifier les pistes d’innovations plus rapidement et plus efficacement.