
Vous finirez votre baccalauréat au printemps? Travailler dans une agence de publicité vous intéresse? Avez-vous commencé à envoyer votre candidature? Avez-vous fait vos recherches afin d’être bien préparés aux entretiens d’embauche?
Les dirigeants d’agences nous communiquent régulièrement que les finissants maîtrisent bien la théorie et les grands principes, mais que souvent ils ne savent pas faire rayonner leurs talents et leurs expériences dans un portfolio ou lors d’une entrevue.
Un employeur devra choisir entre vous et plusieurs autres candidats aux profils similaires. Vous devrez vous vendre, vous démarquer! Comment faire pour sortir du lot? Voici 9 astuces pour bien préparer le processus d’entrevue et décrocher votre emploi de rêve!
Ce billet a paru originalement sur le blogue du Réseau APCM le 27 janvier 2017
1. Parfaire son portfolio
Si vous êtes intéressés par les milieux du design, du graphisme, de la programmation, de la direction artistique ou de la rédaction, vous aurez besoin d’un portfolio. Soyez très critique envers les éléments que vous choisirez d’y inclure. Présentez uniquement vos meilleures créations; celles dont vous êtes le plus fières et qui démontrent une variété de talents. Soyez aussi préparés à présenter chaque cas en détail pour en témoigner de l’authenticité.
2. Profiter de ses contacts
Avez-vous des contacts mutuels avec votre intervieweur? Ceux-ci peuvent être d’autres étudiants, des enseignants ou des professionnels que vous aurez rencontrés à l’école ou lors d’activités de réseautage (comme celles offertes par le Réseau APCM). Prenez aussi le temps de vérifier si parmi les jeunes membres de l’équipe il y a des anciens étudiants de votre université. N’hésitez pas à communiquer avec eux. Invitez-les à prendre un café ou appelez-les pour en apprendre davantage sur l’employeur, la culture d’entreprise et le processus d’embauche. Cela vous permettra de confirmer votre intérêt pour le poste.
3. Faire ses recherches
Nous ne le dirons jamais assez : prenez le temps de faire vos recherches avant l’entrevue! Quel est le parcours de votre intervieweur et/ou de votre futur gestionnaire? Depuis quand l’agence existe-t-elle? L’agence fait-elle partie d’un groupe ou appartient-elle à des individus ? Qui sont leurs principaux clients et depuis combien de temps? Qui sont les autres dirigeants de l’agence? Vous trouverez souvent ces renseignements sur le site de l’agence ainsi que sur LinkedIn. Fouillez aussi les nouvelles récentes pour connaître leurs nouveaux clients et les comptes perdus récemment (Infopresse et le Grenier aux Nouvelles sont d’excellentes ressources).
4. Connaître le milieu
Bien que le milieu de la publicité carbure au stress et à la performance, ceux qui y travaillent ont habituellement une attitude et « look » décontractés.
Mais attention! Chaque agence à sa culture propre. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté et faire une bonne première impression, inspirez-vous des photos présentées sur le site de l’agence et celles des profils LinkedIn des employés (si plusieurs photos de profils semblent faire partie d’une même série, c’est qu’elles ont été prises par l’agence. Elles vous donneront un excellent aperçu de la tenue vestimentaire appropriée.)
Présentez-vous à votre entrevue en tenue d’affaire décontractée, évitez les bijoux trop voyants et les parfums trop forts.
5. Poser des questions
Assurez-vous d’avoir des questions à poser lors de votre entrevue afin de prouver votre intérêt et votre curiosité. Préparez des questions au sujet des tâches, des processus, des possibilités d’avancement et des objectifs. Évitez les questions sur les vacances ou les vendredis décontractés (qui n’existent d’ailleurs presque plus).
6. Faire un suivi dans un délai raisonnable
N’attendez pas plus de 24 heures pour remercier l’intervieweur d’avoir pris le temps de vous rencontrer, même si vous ne croyez pas avoir de chance de décrocher le poste. Une note manuscrite ou un courriel suffira. Évitez les textes génériques. Prendre le temps de personnaliser une note de remerciement peut faire toute la différence!
N’oubliez pas que le monde de la publicité est très petit. Vous croiserez sûrement votre intervieweur de nouveau. Vous avez tout à gagner en faisait bonne impression jusqu’à la fin!
7. Toujours se relire
Avant d’envoyer une note de remerciement, prenez le temps de corriger votre texte (ou de demander à un(e) ami(e) de vous aider.) C’est possiblement votre dernière chance de faire une bonne impression.
8. Garder l’esprit ouvert
S’il vous est possible d’accepter un stage comme première étape de votre carrière, qu’il soit rémunéré ou non, sautez sur l’occasion! Vous pourrez ainsi ajouter de l’expérience à votre curriculum vitae en plus de montrer à un employeur potentiel qui vous êtes, comment vous travaillez et réfléchissez. Cela prouve aussi à quel point vous êtes prêts à travailler!
9. Être authentique
Une entrevue est comme une première rencontre avec une nouvelle flamme : il faut se présenter sous son meilleur jour. Mais n’oubliez pas, c’est vous qu’il faut présenter, pas une fausse une version de vous créer de toutes pièces pour impressionner et qui disparaîtra une fois le poste obtenu. L’intervieweur veut choisir le candidat qui s’intégrera le mieux à son l’équipe.
N’oubliez pas qu’une entrevue se passe dans les deux sens. Vous passez aussi l’agence en entrevue. Il faut retirer des entretiens d’embauche les renseignements qui vous permettront de décider si vous désirez y réellement obtenir le poste.
Bonne chance!
Ce billet s’est inspiré de l’article “9 Tips for Landing Your First Job at an Advertising Agency“ par Katie Richard, paru dans AdWeek le 21 avril 2016