
Écoutez-vous encore aujourd’hui la radio? Si oui, est-ce uniquement dans l’auto? C’est mon cas comme moi, en tout cas. Et encore là, souvent c’est ma bibliothèque iTunes qui joue dans l’auto.
Le temps d’écoute de la radio au Québec et au Canada est en baisse depuis plusieurs année – pas dramatiquement, mais une baisse constante tout de même.
Si comme moi vous avez des enfants qui ne consomment pas les médias comme nous l’avons fait à leur âge, on peut bien se demander « comment découvrent-ils de la nouvelle musique? » Pour mon gars de 19ans, c’est YouTube et ses jeux vidéo qui l’exposent à de la nouvelle musique. Pour ma fille de 16ans, c’est aussi YouTube, son cercle d’amies et un peu la télévision.
Est-ce que ma famille est un portrait « bibitte à part? » Ou sommes-nous en avance sur le comportement de demain?
eMarketer publiait une étude en juillet dernier de Nielsen. L’étude intitulé « Music 360 Canada Report : 2016 Highlights »
Pourtant, en 2016, la radio FM (il y a très peu de musique, et d’écoute, à l’AM) demeure de loin la première source de découverte de nouvelle musique.
La radio satellite? Elle est négligeable à 9%, tout comme l’audio « câblé » tel Stingray Digital.
Les amis, les films et la télévision se suivent, menant enfin aux sources purement digitales qui n’atteignent pas plus de 21%, en 2016.
Quel appareil utilisez-vous pour écouter la musique?
Dans mon cas, c’est mon téléphone via un haut-parleur Bluetooth, autant à la maison que dans l’auto. J’y ai des listes de lecture à partir de ma bibliothèque musicale. Par contre, pour la majorité, c’est leur ordinateur, à 42%, qui sert de radio majoritairement en 2016. Le téléphone suit de près avec 34%
La radio traditionnelle demeure stable à 19%. Les lecteurs mp3 portatifs perdent du terrain, tout comme le bon vieux stéréo.
Il n’y a pas si longtemps, en 2014, la radio dans l’auto était la source principale d’écoute musicale.
Qu’en est-il pour vous. En voyant ces données, vous trouvez-vous en avance? Dans la moyenne? Ou en retard sur la majorité?