5 outils pour mesurer vos actions sur médias sociaux

5 outils pour mesurer vos actions sur médias sociaux

Votre marque est-elle active sur les médias sociaux? Mesurez-vous la performance des publicités et des messages diffusés sur ces plates-formes? Êtes-vous outillés pour analyser les indicateurs de performance? En effet, il existe une panoplie d’outils pour mesurer votre performance en ligne.

Il est primordial de connaître le retour sur investissement (ROI) lorsqu’il s’agit de médias sociaux. Ce billet vous présente 5 outils pour mesurer vos actions avec précision.

Ce billet s’inspire de l’article de Ana Gotter sur Social Media Examiner du 23 juin 2016, mis à jour le 17 mars 2021

#1: Kissmetrics

Kissmetrics est une plateforme analytique conçue pour optimiser votre succès marketing et votre retour sur investissement. Elle permet de suivre des individus, des groupes d’individus semblables, ainsi que l’ensemble de vos utilisateurs. Il les suit tout au long de leur visite de votre site.

Les utilisateurs sont suivis de manière anonyme lors de chacune de leur visite grâce à leur empreinte technologique. Cet outil permet donc d’étudier leurs comportements sans enfreindre leur vie privée.

La force de la plateforme Kissmetrics est qu’elle note quand les utilisateurs commencent leur visite, quand ils partent, quand ils reviennent et ce qu’ils font à leur retour. Vous pouvez donc analyser le ROI provenant de Facebook, LinkedIn, Twitter ou tout autre site. Il est donc possible d’attribuer une conversion à la bonne source tout en suivant le cycle de vie du consommateur.

Vous pourrez alors évaluer quels sont les publicités et les efforts marketing qui contribuent réellement à votre succès.

Un essai gratuit de Kissmetrics est disponible en s’inscrivant sur leur site. Les plans d’abonnement débutent à 120$ par mois.

#2: Calculatrice « Customer Lifetime Value »

La majorité des solutions analytiques consacrent leurs énergies à identifier les conversions et à attribuer une valeur aux efforts marketing qui y ont contribué. Les médias sociaux sont peu utilisés pour mener à une vente immédiate, leur utilité est de créer des liens avec vos clients potentiels et les amener à effectuer une éventuelle transaction.

Pour évalue si les médias sociaux servent cet objectif, il faut calculer la valeur à vie approximative de vos clients. Vous pouvez utiliser le Customer Lifetime Value Calculator (CLV) pour non seulement calculer le coût d’un nouveau prospect, mais aussi si celui-ci en vaut la peine.

Cette calculatrice vous permet de créer un CLV pour chaque catégorie de clients ou de prospects. Par exemple, une bijouterie peut comparer ses clients qui effectuent un seul achat important à ceux qui reviennent souvent conclure de plus petites transactions.

En connaissant le CLV par catégorie, vous pouvez déterminer si vous êtes prêts à dépenser pour générer des prospects dans chacune d’elles.

Le Customer Lifetime Value Calculator est gratuit et rapide.

#3: Cloud BI de RJ Metrics

Le CloudBI de RJ Metrics permet des analyses beaucoup plus poussées du CLV. Cet outil calcule automatiquement votre CLV et identifie le média social (ou autre) qui attiré ce client.

RJ Metrics offre plusieurs fonctions notamment une analyse du taux roulement des clients ainsi que des occasions d’apprentissage sur le comportement de vos clients.

RJ Metrics peut comparer la valeur de sources de clients potentiels, entre autres sur les transactions récurrentes et sur la profitabilité des prospects. Ces données vous aideront à décider dans quel canal investir temps et argent. L’outil envoie aussi des rapports selon vos besoins et à la fréquence désirée.

#4: Cyfe

Cyfe est un outil de visualisation dans lequel on intègre des connexions à toutes vos plateformes et solutions. Il permet ensuite de créer des tableaux de bord (dashboard) pour analyser la performance et la valeur de chacun de vos canaux.

Cet outil permet d’intégrer des données de votre page et de vos publicités Facebook, de Twitter, de Shopify, de Google Analytics, d’AdWords, de LinkedIn, de MailChimp et plusieurs autres sources. Vous obtenez une réelle vue d’ensemble sur votre univers numérique.

Cyfe se connecte à toutes ces plateformes (et à plusieurs autres) en plus d’offrir des rapports et des analyses détaillées indépendamment et en combinaison.

Le plan gratuit de Cyfe comprend 5 plateformes connectées. Des plans payants, entre 14$ et 19$ par mois, permettent des analyses plus poussées.

#5: Google Analytics

Google Analytics permet d’obtenir gratuitement une foule de renseignements sur la provenance de vos visiteurs (par exemple : de quels sites ou plateformes proviennent généralement vos visiteurs ou quelle est la source de ceux qui effectuent une transaction en ligne.

Il devient facile d’effectuer des bancs d’essai et de comparer vos efforts.

Bien que toutes vos plateformes sociales vous offrent des données chiffrées, Google Analytics offre une vue d’ensemble. Elle le fait en mesurant votre site en détail. Vous pouvez pousser l’analyse très loin en fixant des objectifs (Goals). Étudiez s’ils sont atteints, de quel source, campagne, et créatif dans les rapports.

Google Analytics offre plusieurs options de suivi sur le comportement de vos consommateurs lors du cycle d’achat. À vous de déterminer le modèle d’attribution qui convient le mieux à votre produit et à vos clients.

Ajouter un commentaire