8 Commandements des médias sociaux en 2016

8 Commandements des médias sociaux en 2016

Le billet  « 8 Commandements des Médias Sociaux en 2016» a paru originalement sur GestionItentidé.ca le 16 octobre 2015.

8 commandementsIl y a beaucoup moins de fausses interprétations par rapport aux réseaux sociaux aujourd’hui qu’en 2009, mais certains éléments méritent à être répétés. Voici alors 8 Commandements des Médias Sociaux que vous devriez suivre, autant comme individu, qu’entreprise. Les suivre va non seulement vous rendre une meilleur personne aux yeux de tous en ligne, mais aussi aidera tous vos adeptes / amis / connexions / abonnées à mieux apprécier ce que vous avez à leur dire. En passant, tous ces commandements s’entrecoupent. Petit indice, ça s’appelle tout simplement le savoir vivre.

  1. Vous ne serez pas narcissique

Le média social n’est pas centré sur vous. Il est centré sur tout le monde. Il ne s’agit justement pas d’un grand spectacle en votre honneur. Ne parlez pas que de vous. Il faut s’intéresser aux autres, échanger avec les gens, et avoir des conversations.

Pour chaque billet où vous parlez de vous, vous devriez en produire 3 autres qui font réfléchir, invitent les commentaires des lecteurs. Utilisez un billet pour répondre publiquement à une question qui vous revient souvent, ou à un article sur lequel vous avez laissé un commentaire sur lequel vous pourriez élaborer.

  1. Vous écouterez ce que les autres disent

Pour entrer en conversation avec les autres, n’attendez pas de recevoir des commentaires ou des questions. Plutôt, débutez par premièrement écouter ce que les autres disent en général sur votre secteur d’activité. Participer activement en conversation avec les autres (commentaires sur leur billet ou publication sur les réseaux sociaux, partages, j’aime) vous permettra de bâtir des relations plus solides. Écouter est la partie la plus importante, et la plus longue. Identifiez quelques comptes ou personnes à suivre, et explorez qui ils suivent pour découvrir du nouveau monde avec qui interagir.

  1. Vous ne ferez pas de SPAM

Si vous utilisez le courriel depuis 15-20 ans, cela ne devrait pas être une grande surprise. On ne SPAM pas par courriel, ni sur les médias sociaux.  Vous ne spammez pas vos amis, ne le faites pas non plus avec vos adeptes.  Par contre, vous spammez possiblement sans vous en rendre compte. Bien que vos propos peuvent être intéressant, si vous en faites trop (trop fréquemment) et éclipsez tous les autres, vous spammer vos amis. Les gens qui vous suivent vont alors se désabonner de votre compte, ou pire encore, masquer vos publications faisant en sorte que vous vous parlez à vous-même.

  1. Vous direz quelque chose de pertinent, d’utile ou d’amusant

Que publiez-vous sur vos médias sociaux? Comment les gens réagissent-ils à ce que vous faites. Si vous n’avez aucunes réactions, c’est que vous ne partagez rien qui puisse être d’intérêt aux gens qui vous suivent. En étant pertinent, utile ou amusant, votre valeur augmente aux yeux de vos amis et connexions. Ils auront alors le goût de commenter et partager vos propos.

Assumez en tout temps que vous vous adressez à des amis et connaissances proches – cela évitera les communications impertinentes.

  1. Vous donnerez le crédit là où il est due

Le plagiat est inacceptable hors ligne, ET en ligne. Ce n’est pas parce qu’un contenu est copiable ou facilement téléchargeable qu’il est libre de tous droits d’auteur. Si votre propos n’est pas votre idée originale, indiquez d’où ça vient. D’où tenez vos cette inspiration? Cela témoigne de transparence, d’humilité et d’honnêteté – des traits qu’on apprécie tous chez nos meilleurs amis.

  1. Vous apprendrez à épeler correctement (utilisez un correcteur)

Je suis le premier à qui je dois répéter ceci – je le sais. En réécrivant ce billet, m’inspirant d’une version de 2011, j’ai trouvé quelques coquilles (et je viens de le relire quelque jours après sa publication et en ai encore trouvé d’autres…). Si votre français (ou anglais) écrit n’est pas impeccable, écrivez d’abord dans Word avant de copier sur votre blogue ou réseau social. Ce n’est pas que le dictionnaire de Word est extraordinaire (loin de là), mais il corrige les coquilles évidentes. Le simple geste de réécrire de là à ailleurs (pas copié collé) vous oblige à éditer votre texte, à le relire et à l’améliorer.

  1. Vous utiliserez des vrais mots

Autant que possible, n’écrivez pas comme l’ado stéréotypé. Prenez le temps d’écrire de vrais mots complets. Laissez tomber les OMG, LOL, WTF et autres acronymes et abréviations à moins que vous soyez vraiment à court de caractères (sur Twitter) ou que cela soit votre propos.

Soyez claire, simple, précis, concis. Il existe certaines abréviations couramment utilisé en affaires et dans le public dans chaque domaine. Si elles sont « utilisables » hors ligne alors il n’y a pas de problème à les utiliser en ligne.

  1. Vous travaillerez fort et éviterez les solutions miracle

Si vous avez surement remarqué les nombreux experts en médias sociaux qui peuvent vous générer plein de nouvelles connexions ou amis. Ou encore vous avez vu d’autres faire des concours afin d’encourager les gens à aimer une marque pour gagner quelque chose. Évitez toutes ces tactiques.

Méritez vos adeptes, un à la fois. Ici la qualité sera réellement porteur de vrais succès, beaucoup plus que la quantité. Avoir un grand nombre d’amis ou « j’aime » peut être que de la poudre aux yeux. Assurez-vous que chacun compte réellement; assurez-vous de pouvoir compter sur eux réellement.

Suivez ces 8 commandements, ainsi que toutes autres règles du gros bons sang en tout temps pour accroître votre succès sur les réseaux sociaux. Avez-vous d’autres « commandements » à me suggérer?

Ce billet fut initialement inspiré par « 10 Commandments of Social Media » par Rob Clarke le 30 novembre 2009

Ajouter un commentaire