Télévision et Internet dominent parmi les médias au Canada 2

Télévision et Internet dominent parmi les médias au Canada

Quelle portée généraient les principaux médias aux Canada en 2015?

En ordre d’importance, la télévision et internet dominent toujours mais dans une moindre mesure qu’avant. Il y a 10 ans et plus, la télévision rejoignait 98% des Canadiens. Aujourd’hui c’est 89,3% qui regardent la télévision quotidiennement. C’est une perte de près de 10% en 10ans.

Internet rejoint 79% des Canadiens, et ce depuis déjà 5ans. Avant de basculer au-delà du 80% et de dépasser la télévision, il devra s’écouler encore une génération. Les gens qui s’en servent le moins sont les 65ans et plus.

La radio arrive en 3e rang maintenant avec une portée quotidienne de 77%, très légèrement derrière Internet.  Les quotidiens, les magazines et les hebdos communautaires rejoignent tous au plus 40% des Canadiens.

media reach by demo Canada 2014-15Portée des médias au Canada

eMarketer publiait une étude de Numeris, Infosys TV, NLogic et comScore en janvier 2016 portant sur la portée quotidienne des divers médias auprès des Canadiens par âge et genre.

Au-delà de la portée quotidienne, il y a aussi le temps passé avec chaque média qui est très important.

Temps passé avec les médias

media time spent by media by language Canada 2014-15Au Canada, la télévision domine toujours parmi les médias en termes de temps passé. Ces données proviennent des sondages d’industrie soit Numéris pour la télévision et la radio, comScore multiplateforme (ordinateur et mobile), et NLogic RTS pour les quotidiens et magazines imprimés ainsi que les hebdomadaires.

On constate qu’il y a des différences importantes entre francophones et anglophones. La télé domine par-dessus tout en français alors qu’elle est à peine devant internet pour les anglais. Internet dépasse largement la radio pour les anglais, mais demeure derrière la radio pour les francophones.

Ces données sont différentes de celles qu’IAB Canada publié à chaque année avec son étude CMUST (Canadian Media Usage Trends) réalisé par l’agence PHD. Les données manquantes à ce portrait sont le temps passé sur Internet via une télévision intelligente, les consoles de jeux, les tablettes numérique (comScore MobileMetrix mesure que le téléphone intelligent) et les voitures connectés (même si c’est bien peu).

Ajouter un commentaire