Quel ciblage employer en pub vidéo?

Quel ciblage employer en pub vidéo?

Faites-vous de la publicité vidéo pour votre marque? Quelle option de ciblage employez-vous le plus lorsque vous faites de la publicité vidéo?

Il y a beaucoup d’options qui vous sont disponibles. Tout dépendamment de votre objectif de campagne, pas toutes les options ne sont nécessairement bonnes.

Article révisé le 17 mars 2021

Ciblage en pub vidéo utilisé au Canada en 2015

video ad targeting used Canada 2015Q2Récemment eMarketer publiait le résultat d’une étude de Videology au Canada indiquant quelles options étaient les plus souvent utilisées par les annonceurs d’ici.

Le ciblage démographique est utilisé en tout temps ce qui est très logique. Par démographique, on sous-entend l’usage de données divulgué par l’usager. Celles-ci identifient parfois leur genre, âge, niveau de scolarité ou encore le revenu familiale (par tranche).

Le ciblage géographique l’est seulement 46 % du temps ce qui m’étonne énormément.  Si vos biens ou services ne sont pas disponibles hors Québec ou hors Canada, pourquoi n’appliquez-vous pas de ciblage géographique pour éviter de gaspiller vos dollars média? Environ 7 % de l’achalandage des sites francophones au Québec provient de hors-Canada. 7 % n’est pas énorme, mais c’est du gaspillage média que l’on peut facilement éviter.

Ce qui m’étonne le plus est que le ciblage contextuel et comportemental (behavioral) se retrouvent si bas sur la liste. Aussi, qu’ils soient si peu utilisés. Le comportementale se réfère aux données récoltés sur les habitudes de navigation de l’usager. Des données assumés certes, elles performent tout de même très bien, particulièrement pour rejoindre les cibles nichés.

Le contextuel est lorsqu’on associe le message ou sujet de notre publicité à un environnement éditorial dont le contenu est similaire, pertinent. Par exemple, l’association d’une offre pertinente au contenu que l’usager à décider de consulter de son gré augmente de beaucoup une attitude favorable envers vous de cet usager.

Très souvent votre message, votre publicité, s’adresse pas tellement à une démographie, mais plutôt à un intérêt. Cet intérêt peut donc être ciblé soit en ciblage les intérêts (comportements) des individus, ou les contenus qui ont rapport à cet intérêt (contextuel).

Ajouter un commentaire