Usage de la vidéo numérique au Canada en 2015

Usage de la vidéo numérique au Canada en 2015

Comment utilisons-nous la vidéo numérique au Canada? En consommons-nous plus, moins ou autant que l’an passé? Considérez votre temps à regarder des vidéos en ligne, via internet – ceci inclus Netflix – en regardez-vous plus? Beaucoup plus?  Demandez à tous autour de vous et ils vous diront tous en cœur qu’ils en regardent toujours plus.

Mais pourquoi choisissons-nous de regarder des vidéo on ligne plutôt qu’à la télévisions?

Videology publiait un article avec Marketing Magazine et eMarketer en janvier dernier tentant d’adresser cette question – celle du pourquoi nous souhaitons regarder notre télévision via Internet, plutôt que via le câble, lorsque l’on peut.

video online vs tv reasons Canada 201410La raison primaire est le contrôle de ce qu’on regarde. On n’a pas à attendre que notre émission joue, nous la regardons quand nous le souhaitons, et en rafale si on le veut. Il y a beaucoup plus de possibilités de contenus, mais disons-le, seulement en anglais. Les contenus vidéo en français sur Internet, autant YouTube, Tou.tv, Club Illico, Netflix et autres services et sites sont largement sous-représentés versus les contenus anglophones. Lorsqu’on trouve un contenu en français, il n’est pas toujours de qualité égale au contenu en anglais.

Le fait qu’il y ait moins de publicités y joue un rôle. Netflix s’apparente à une chaîne (sur demande) de télévision payante comme Super Écran. On paye 8-9$ par mois et on a accès au catalogue sur demande, sans publicité. Si vous regardez des contenus sur YouTube via un Apple TV ou appareil similaire, il y a très peu de publicité.

Le dernier argument par contre, la liberté de regarder de ou on veut, tiens la route seulement en conjonction avec les autres points. Tous les câblodistributeurs offrent une application pour tablettes et appareils mobiles pour se connecter à votre compte et regarder en temps réel les chaînes disponibles dans votre forfait (attention aux données cellulaire).

Ok pour les contenus vidéo, qu’en est-il de la pub?

video ad advantages Canada 201410Les annonceurs apprécient la publicité vidéo numérique pour ces possibilités interactives, options de ciblage et capacité de rejoindre une clientèle qui délaisse la télévision – les jeunes et milléniaux par exemple. Mes enfants (15 et 18ans) ne regardent que très rarement la télévision (câble) en direct. Leur télé à eux s’appelle YouTube ou ils retrouvent des chaînes, séries et animateurs à leur goût – ils assemblent leur propre programmation qu’ils consomment quotidiennement.

Ajouter un commentaire