Plateformes et environnements numériques, de kossé?

Plateformes et environnements numériques, de kossé?

L’article « Plateformes et environnements numériques, de kossé? » a paru originalement sur TitanFormation.ca le 2 septembre dernier.

TVA ArgentLundi le 3 août j’étais de passage à Techno Pour Tous à TVA Argent pour discuter des environnements, plateformes et options de ciblage publicitaire numérique avec Claudia Néron.

Vous pouvez voir l’entrevue complète ici :

Environnements numériques

Sur le tableau ici-bas, vous voyez les 5 dimensions de la publicité numérique, dont j’ai déjà discuté dans le passé. La dimension « environnement » est en autre mot le contexte éditorial que consulte le consommateur. Il faut prendre chaque environnement du point de vue de l’état d’esprit du consommateur : sur cet environnement, est-il réceptif à recevoir mon message?

5 dimensions de la pub numérique

  • Site de contenu = sites de nouvelles, de sports, de divertissement, des sites où nous retournons régulièrement pour satisfaire notre curiosité. Nous consultons ces sites pour le contenu, pas pour la publicité.
  • Site de service = recettes, météo, petites annonces, autres sites très niché sur lesquels la publicité est souvent contextuellement pertinente. Nous portons plus attention à la publicité ici.
  • Moteur de recherche = Nous posons une question, et on sélection la réponse qu’on souhaite explorer. Nous consultons la publicité ici seulement lorsque notre question à rapport à un produit ou service que nous considérons acheter. La pertinence des mots recherchés avec l’offre est la clé du succès.
  • Réseau social = Comme dans un 5 à 7, on est là pour se mettre à jour avec nos amis et connaissance, pas pour regarder les affiches sur les murs. La publicité ici soit se comporter comme nos connaissances, et être d’autant d’intérêt pour nous pour que nous lui prêtions attention.
  • Site vidéo = Ici, comme à la télévision, les publicités précèdent un grand nombre de contenus que nous souhaitons regarder. Comme à la télé, on peut les « zapper » après 5 secondes. Capturez l’attention du consommateur dans les 5 premières secondes au risque de le perdre.
  • Courriel = On y est attentif aux messages qui nous sont destinés et d’intérêt. Une infolettre peut parfois être considéré SPAM, mais quand elle ne l’est pas, la publicité qui peut se retrouver dedans obtient toute notre attention.

Plateformes numériques

Les plateformes numériques constituent la 4e dimension de la publicité numérique. Il s’agit plus concrètement des outils technologies employés pour accéder à des contenus sur Internet. Comme pour les environnements, en considérant les diverses plateformes technologiques, considérez l’état d’esprit du consommateur au moment qu’il consulte chaque environnement sur une plateforme versus une autre. Est-il assis à son bureau? Est-il en déplacement? Est-il sur le sofa?

Options de ciblage publicitaire

Les options de ciblage publicitaire constituent la 5e et dernière dimension de la publicité numérique. C’est aussi une dimension très complexe que je n’adresserai pas ici. Plutôt, je vous invite à consulter une formation de 55 min que j’ai mis en ligne ici pour 49 $ – et vous pourrez me poser toutes les questions que vous désirez à ce sujet, cela me fera un grand plaisir d’y répondre.

Ajouter un commentaire