À quand les paiements mobiles?

À quand les paiements mobiles?

Avez-vous déjà utilisé votre appareil mobile pour payer quelque chose à la caisse? On exclut ici les transactions « en ligne » effectué sur votre appareil mobile comme acheter des billets de cinéma ou de spectacle. On exclut aussi l’usage de coupons ou carte de fidélité sur appareil mobile. Il s’agit ici de se servir de son téléphone comme si c’était une carte de crédit ou débit, s’en servir comme on utilise PayPass (où notre carte touche l’appareil sans avoir à insérer la puce ou passer la bande magnétique.

La réponse est probablement NON. Donc, à quand les paiements mobiles?

eMarketer publiait récemment une étude commandé par PayPal et réalisé par Ipsos qui sondait les marchés Canadien et Américain sur cette question.

Cartes fidélité

Aux États-Unis, 16% des gens indiquent utiliser leur téléphone pour gérer leurs cartes de fidélité et / ou coupons rabais, alors que ce n’est que 10% au Canada. Personnellement j’utilise l’App StoCard pour toutes mes cartes fidélités (AirMiles, Aéroplan, hôtels, gaz, boutiques, etc…) et cela de beaucoup diminué l’épaisseur de mon portefeuille.

Paiements mobile

8% des Américains ont déjà utilisé une application pour faire un achat en magasin, alors que c’est 7% au Canada. Par exemple, j’utilise l’application Starbucks pour payer à la caisse quand j’y vais.

Mais se servir de son téléphone en NFC (near field communications) pour un paiement sans contact, comme on fait avec PayPass, quelle est la proportion? 5% d’usage aux États-Unis versus 2% au Canada.

En partant, tous les usagers de iPhone, peu importe le modèle, ne peuvent faire ceci car les appareils n’ont pas le NFC.

payment mobile benefits Canada US 201411Pourquoi payer avec son téléphone?

Les principales raisons pour les Canadiens est que c’est simple et rapide. Notre téléphone est souvent plus rapidement accessible que notre portefeuille.

La confirmation de paiement (un reçu électronique) et son suivi facile par la suite est la 4e raison la plus forte pour payer avec son appareil mobile.

Ajouter un commentaire