Quels acheteurs sont les plus mobiles?

Quels acheteurs sont les plus mobiles?

Vous avez déjà acheté en ligne? Probablement que oui. Le faites-vous régulièrement? Et sur votre appareil mobile ça vous est déjà arrivé? Si ça ne vous est pas encore arrivé, cela risque de se produire très bientôt.

Au Canada, 54% des 14ans et plus en 2014 ont déjà acheté en ligne via un appareil ou un autre. C’est près de 70% des internautes.  Bien entendu, si nous pouvions éliminer les 14-17, et les 65+, le pourcentage serait beaucoup plus élevé.

ecom buyers Canada

Bien entendu, certains individus sont plus aptes à le faire que d’autres. Quel groupe d’âge a déjà acheté en ligne au Canada?

Comparativement aux États-Unis, nous sommes moins nombreux d’acheteurs en ligne au Canada qu’eux par un bon 8 points d’écart.

ecom buyers by country

L’automne passé eMarketer publiait une étude d’Ipsos Reid présentant justement la réponse à cette question.

Sans grande surprise, ce sont les plus jeunes, soit les 18-34ans. Il faut reconnaître par contre, que l’écart entre ces « jeunes » et les 35-54 n’est pas énorme, seulement 10 points les sépare. Même auprès des 55 ans et plus, c’est 74% qui ont réalisé un achat.

ecom buyer by age Canada

Mais encore?

Sur quel appareil ces transactions sont-elles réalisées?

Encore une fois, sans grande surprise, c’est principalement sur un ordinateur, à 88%.

Qu’en est-il des autres appareils? Sur les appareils téléphoniques intelligents et sur les tablettes électroniques c’est 20% et 19% respectivement qui ont réalisé un achat sur ces appareils.

device used to buy Canada

Comme pour l’ensemble des achats, ce sont les plus jeunes qui sont les plus aptes à acheter via un cellulaire. Mais sur une tablette, c’est pratiquement identique la proportion des 18-34ans et les 35-54ans.

Ressources utilisés pour s’informer avant d’acheter

Quelles ressources les acheteurs en ligne au Canadiens utilisent-ils pour s’informer et faires leurs choix?

On se sert tous très régulièrement de notre appareil mobile, mais combien de temps réellement? L’automne dernier, eMarketer publiait une étude, cette fois de Yahoo Canada qui a investiguer cette question.

Cette étude présente que les moteurs de recherche sont les plus importantes références avant d’acheter un appareil électronique. C’est suivi des connaissances (bouche à oreille) ainsi que du site des détaillants, le magasinage en magasin et l’aide des vendeurs en magasin.

On retrouve en 6e rang les critiques d’autrui et en 7e les critiques d’experts reconnus.

consumer electronics info sources Canada

En ce sens, la consultation des critiques en ligne d’autres gens que nos connaissances est un comportement différent qu’aux États-Unis ou c’est beaucoup plus important, quasiment un premier réflexe pour plusieurs.

Ajouter un commentaire