C’est quoi l’arbitrage en publicité numérique?

C’est quoi l’arbitrage en publicité numérique? Possiblement achetez-vous du média d’un fournisseur ou d’un bureau d’échange (trading desk) et qu’il vous vend cet inventaire publicitaire en arbitrage. Y perdez-vous au change?

Article revu le 17 mars 2021

Arbitrage en publicité

Savez-vous de quoi il s’agit? Cette discussion est en ligne avec le sujet de la transparence dans les coûts médias entre une agence et son client l’annonceur.

L’arbitrage est quand un intermédiaire vous vend un inventaire publicitaire, qui peut être des impressions, des clics ou autre unité recherché à un prix fixe. En revanche ce fournisseur ne possède pas l’inventaire en question, il se retourne vers ses fournisseurs, qui souvent inclus l’échange ouverte autrement appelé enchère en temps réel, ou real time bidding, pour acquérir l’inventaire qu’il vous a vendu à moindre coût.

Pours et contre

Le bénéfice de ce mode de fonctionnement est qu’il simplifie le monde programmatique pour l’annonceur. C’est l’intermédiaire qui se préoccupe de la gestion des coûts réellement payés pour le média et la technologie.

L’aspect négatif de ce mode de fonctionnement est qu’il n’y a aucune transparence dans les réels coûts médias. Par exemple, disons que le fournisseur a vendu l’inventaire à 5 $ CPM. En RTB, il se peut qu’il paye plus ou moins que cela. Fort probablement, ce sera beaucoup moins, soit entre 1 $ et 3 $ CPM. Dans une telle situation (probablement très régulière) l’annonceur peut légitimement croire qu’il en est fait passer une vite.

Cependant, rappelez-vous du bénéfice car il y a un énorme coût associé au temps d’optimisation et gestion.  Le fournisseur, devra consacrer beaucoup de temps, à tous les jours, pour assurer que la campagne se livre et performe telle qu’attendu. Donc, il s’agit là de coûts que vous devriez engendrer en ne fonctionnant pas en arbitrage.

J’espère que ceci éclairci un peu plus ce qu’est l’arbitrage. Donc, il ne s’agit pas nécessairement de quelque chose de mauvais. Cela dépend de vos besoins et moyens.

Ajouter un commentaire