Les 5 paramètres d’un URL unique

This entry is part 20 of 23 in the series Marketing par le contenu

Mon dernier billet expliquait comment mesurer ses efforts en contenu marketing et en publicité native utilisant un URL unique ou UTM sans nécessairement faire appel aux fichiers témoins tiers qui sont appelé à disparaître d’ici quelques années.

Article revu le 8 juin 2020

URL Unique ?

Un URL unique est un lien vers une adresse web qui permet d’identifier d’où vient le visiteur qui a cliqué sur le lien. Cela se clarifiera davantage en expliquant les paramètres de l’URL unique ainsi que comment on se sert de ces données.

Quels sont les 5 paramètres d’un URL unique? Ils sont: Campagne, Medium, Source, Contenu et Terme. Ils servent à identifier et classifier les diverses composantes et regroupements de votre campagne.

5 paramètres d’un URL Unique

Premièrement, Campagne est le paramètre le plus simple. Il s’agit du nom de votre campagne.

Deuxièmement, on trouve Medium. Il s’agit de la catégorie de placement publicitaire ou encore d’environnement où l’effort marketing a eu lieu. On recommande d’utiliser des termes anglais pour définir le médium. C’est parce que Google Analytics (GA) récolte et identifie ces données automatiquement pour vous. Lorsque certaines données ne sont bas identifiés par un UTM, mais reconnus par GA, ce dernier lui assignera un des termes de base. Des exemples de « médium » incluent email, social, banner, search (référant ici à l’organique), cpc, video et referral.

Troisièmement, il y a Source. Ici on identifie spécifiquement le nom site, du service ou encore de la page spécifiquement où sera placé notre publicité ou lien. Un médium peut donc comporter plusieurs sources. Par exemple, dans le médium « social » on associerait les liens publiés sur Facebook, LinkedIn, Twitter, ou encore d’autres. Alternativement, un placement auprès d’un partenaire média pourrait inclure de la bannière, du vidéo et du courriel. Dans ce cas, la Source serait la même, mais le Médium changerait.

Quatrièmement se trouve Contenu. Ce paramètre identifie le créatif spécifiquement. S’il y a plusieurs créatifs, ou versions, on veut les identifier séparément pour apprendre en cours de campagne, ainsi qu’à sa fin, lesquels ont mieux fonctionné.

Enfin, il y a aussi Terme. Ce dernier paramètre trouve son utilité avec les moteurs de recherche. Il permet de savoir quel mot clé a généré quelles actions sur le site destination après coup.

UTM-Code-Builder-by-Google

Pourquoi utiliser des URLs uniques?

Comme vous voyez, si vous vous mettez à tout catégoriser, vous pourriez avoir à produire plusieurs dizaines d’URLs uniques.

Si l’on ramène cela à mes billets précédents sur la stratégie de contenu marketing et plus précisément votre calendrier éditorial, vous devriez produire tous vos URLs d’avance et les inclure dans votre calendrier. De cette façons ils sont tous accessible et traçables.

Aussi, afin d’éviter des URLs interminablement longs, il est intéressant d’utiliser des raccourcisseurs d’URLs tels bit.ly. Souvent ceux-ci offrent leurs propres analytiques qui amènent un savoir différent. Par exemple si vous avez utiliser un URL unique sur un Tweet et que quelqu’un la partagé sur son blogue, ou sur sa page Facebook, il demeure toujours votre URL attitré à Twitter dans sa source peu importe d’ou il est utilisé. Mais les raccourcisseurs vous informera d’ou il aura été utilisé ce que Google Analytics et Ominiture ne pourra pas.

Les raccourcisseurs d’URLs sont aussi très utiles si vous utilisez des codes QR. Un code QR est ni plus ni moins qu’un URL en format code bar. Le plus de caractères il y a dans votre URL, le plus il y aura de petits carrés dans votre code QR et le plus petits ils seront en fonction de leur nombre. Un raccourcisseur réduit substantiellement le nombre de caractère et assure un code QR très lisible, mais encore faut-il que vos consommateurs ait non-seulement un lecteur à code, mais aussi une raison claire de vouloir le scanner.

Avez-vous déjà utilisé des URLs uniques dans vos campagne? Avez vous appris des leçons pratiques à partager ici via les commentaires?

Series NavigationComment mesurer sa publicité native et contenu marketing? >>

Ajouter un commentaire