
- Le marketing mobile au Canada en 2014
- Comment commercialiser une application mobile?
- Quels sont les modèles d’achats média mobiles?
- Le contexte est roi, sur mobile
- Combien de temps média sur les appareils mobile?
- Analytiques et modèles d’attribution dans un monde mobile
- État de la nation mobile au Canada
- L’usage du neuromarketing en marketing mobile?
Le 4 décembre dernier avait lieu une formation d’une demi-journée en marketing mobile à Ottawa. J’enseignais au nom d’IAB Canada. Cet article se veut un bref résumé des faits saillants de la formation.
Article revu le 17 mars 2021
Le marketing mobile en contexte
Le marketing mobile au Canada n’est pas si différent du marketing numérique. Hein? Y’a une différence? Le marketing numérique jusqu’à maintenant se limitait à l’internet via ordinateur. Ce qui rend le volet numérique spécial est la taille de l’écran. Son écran est tactile. Elle a une géo-pertinence. Le temps de sessions est plus court, et le contexte dans lequel nous nous servons de nos appareils mobiles pour naviguer le web par rapport à un ordinateur.
Considérons quelques chiffres avant tout. 79% de tous les canadiens de deux ans et plus se servaient régulièrement du web via un ordinateur en 2013. Ceux qui ne s’en servent pas sont bien entendu nos parents ou grands-parents. Cela prendra donc encore une génération avant que le web connaisse une portée aussi forte que la radio ou la télévision. 78% des canadiens (2+) possèdent un appareil cellulaire. Cependant, ce chiffre ne devrait pas nous importer en marketing.
Ce qui nous intéresse devrait porter sur le moyen par lesquels nous pouvons communiquer avec eux. Donc, regardons ceux qui possèdent un appareil intelligent. Parmi ceux-ci, nous retrouvons seulement 50 % qui naviguent le web à partir de leur téléphone, pour les 2ans et plus. Imaginez pour les 13 ans et plus ou les 18 ans et plus. Enfin, 24% des canadiens possèdent une tablette numérique. La pénétration des appareils intelligents et tablettes est en croissance fulgurante, mois par mois.
Les investissements publicitaires sur le web mobile demeure relativement petit. Il se trouve là où le Web se situait il y a 10 ans! Attendez-vous à une croissance incroyable dans les années à venir de ce côté. Donc le marketing mobile est une discipline dont l’importance est en croissance.
Le mobile est une bibitte complexe car on ne peut la classifié dans un seul silo. Ici les possibilités se multiplient : publicité d’affichage, pub vidéo, pub sur moteurs de recherche, et répertoires. N’oublions pas le site mobile, l’application, et la diffusion d’infolettre infolettre. Par conséquent, votre gestion des médias social doit désormait tenir compte du mobile.
Stratégie marketing mobile
Ne partez pas en fou! Oui, la moitié des canadiens y sont joignables donc faut y être, mais pas n’importe comment.
Le marketing mobile doit avoir sa propre stratégie, adapté pour cet état d’esprit, pour cet écran, mais cela doit faire partie du plan de communication intégré – pas un à côté. Vous mesurez sans doute la performance de votre site web avec une solution analytique, qui mesure aussi son accès à partir d’appareils mobiles. Vous avez donc entre vos mains ce que votre clientèle recherche de vous via leur appareil mobile.
Le marketing mobile comme toute autre stratégie de communication requiert des objectifs clairs, mesurables et réalistes avant tout. Mesurable signifie qu’il nous faut une métrique de succès qui est pertinente à notre objectif et un moyen de la mesurer. Il est sage d’adopter une approche itérative au marketing mobile : commencez par un simple site ou page mobile, puis voyez ce qui fonctionne, ce que les gens souhaitent et évoluez en ce sens – mais une étape à la fois.
Suite à votre site mobile, qui est idéal lorsque les gens sont en mode découverte, vous pourrez considérer une application simple, qui répond à une besoin de votre cible, qui se répète dans le temps. Étant un logiciel et non un site web, une application vient avec son lot de complexité qui doit être planifié encore plus longtemps d’avance qu’un site web qui peut rapidement se faire ajuster. Une application est idéale pour l’engagement avec l’auditoire. Tentez de répondre à un besoin via votre application – cela la rendra utile pour votre cible.
Votre présence sur le Web mobile requiert un plan de communication tout comme votre site web – ce n’est pas parce que vous l’avez bâtis qu’ils viendront. Cette communication doit se faire entre autre sur les appareils mobiles.
Stratégie publicitaire mobile
Tout comme sur le web via ordinateur, le web mobile permet multiples options de tarification publicitaires (forfaitaire, CPM, CPC, CPA, CPE, CPV, CPP…), options de formats (intégré ou flottant, interactif ou non, vidéo, texte, etc…), options de plateformes sur lesquels acheter les formats (sites de contenu, services, moteurs de recherche, réseaux sociaux, courriel…) et options de ciblage (contextuel, bloc horaire, séquentiel, géographique, mot clés, démographique, comportemental, profile, etc…). Et, tout ceci sans négligé que l’enchère en temps réel (RTB) et les achats médias programmatiques sont aussi possible sur ces plateformes.
Tout comme votre grande stratégie, il vous faut ici aussi un objectif clair, réaliste et mesurable. Il faut être conscient que toute pub diffusé sur un appareil mobile doit mener à une page destination mobile.
Quelques outils de recherche existent pour obtenir des données sur le comportement des canadiens sur les plateformes mobiles, ou plus précisément les vôtres : comScore MobiLens est la mesure tierce tandis que les solutions d’analytique et les serveurs publicitaires peuvent suivre votre performance.
Lorsqu’on fait de la publicité sur les appareils mobile, il faut profiter des avantages qu’offres cette plateforme qui ne sont pas disponible ailleurs. Par exemple, il a la géolocalisation par GPS, les connexions sociales, l’accès à la caméra, le gyroscope, l’accéléromètre et l’écran tactile. Il faut toujours se poser la question si une de ces capacités pourrait rehausser (ou non) notre créatif afin de livrer une meilleure expérience à sa cible. IAB Canada maintien des spécifications techniques standardisées sur son site web iabcanada.com.
rédigé par Samuel Parent.