- Marketing par le contenu, publicité native… c’est quoi au juste?
- Le contenu parmi votre marketing payé, contrôlé et mérité
- Les objectifs d’affaires et le marketing de contenu
- Importance du contenu pertinent – Hummingbird
- Développement: stratégie contenu marketing
- Identifiez son thème de contenu marketing
- Jouez l’avocat du diable avec votre stratégie
- Déterminez votre cadence de diffusion
- Quel format de contenu choisir?
- Bâtir un calendrier éditorial
- Alimentez votre calendrier éditorial
- Vous avez du contenu déjà prêt!
- Stratégie de contenus de vos concurrents?
- Quel format pour votre calendrier éditorial?
- Produire ses contenus marketing à l’interne, ou à l’externe?
- Votre stratégie de contenus marketing en analytiques
- Combien coûte votre stratégie de contenus marketing?
- C’est quoi la publicité native?
- 3 types de publicité native en contenu de marques
- Les 5 paramètres d’un URL unique
- Comment mesurer sa publicité native et contenu marketing?
- Marketing de contenu, en résumé
- Le contenu marketing, c’est pour quelles marques?
Depuis quelques semaines que je vous raconte les bénéfices d’une stratégie de contenus marketing. Nous avons regardé comment trouver votre thème ou sujet principale pour guider vos communications afin qu’elles soient des plus pertinentes pour vos consommateurs, l’importance de se fixer des objectifs d’affaires, d’avoir un bon calendrier éditorial, de planifier à long terme, la cadence, les types de contenus et comment distribuer et faire vivre vos contenus.
Avant de partir en neuf, vous devez réaliser que vous possédez probablement déjà beaucoup de contenus déjà prêt à être utilisé ou revisiter dans votre calendrier de contenus. Votre entreprise possède probablement des pamphlets promotionnels, documentation corporative, matériel de formation, manuels d’usager, guides d’usage, un bulletin de communication interne ou autre contenus. Cela pourrait aussi être du matériel vidéo, photo ou audio, des éléments bruts utilisés en édition pour créer vos contenus finis. Ils peuvent être réutilisés.
Par exemple, cette série de billets sur la stratégie en contenu marketing sur mon blogue est directement d’un chapitre dans la formation Marketing Numérique Intégré d’IAB Canada pour laquelle je suis le formateur principal en français et en anglais. Rédiger de tels billets après avoir fait mes recherches m’aide à présenter un cours qui est plus fluide en personne. De plus j’ai dû rédiger en texte le volet verbal de mon cours pour une version en ligne (Comprehensive Integrated Digital Marketing course) pour en créer des segments audio à joindre à la présentation pour en faire une vidéo.
Il faut réaliser que pour un contenu intemporel, il est nouveau pour la personne qui ne l’a pas déjà vu – probablement que la plupart de vos contenus n’ont pas été consultés par tous vos consommateurs et seraient nouveaux pour eux s’ils étaient revisités (à nouveau).
Si ce n’est déjà fait, il faudrait inventorier et répertorier tous ces contenus afin de voir s’il n’y a pas d’alignements naturels avec votre sujet de conversation ou thématique. Il est beaucoup plus facile de retravailler un contenu existant que d’en créer du nouveau.
Un manuel d’utilisation regroupe beaucoup de contenus forts intéressants, pertinents et utiles pour vos consommateurs par exemple. On ne s’attend pas à soulever nécessairement des passions, mais en reprenant certaines portions, agrémentées d’illustrations, photos ou vidéos, ces nouveaux contenus pourraient connaître une seconde vie qui serait plus profitable que leur première.
Ne reprenez pas nécessairement tous vos vieux contenus. Certains sont probablement passé date ou non-pertinents. Au-delà des évidences, avez-vous des mesures de succès pour ces « vieux contenus? » Certains ont possiblement connu un certain succès alors que d’autre non. Concentrez vos efforts sur les meilleurs. Pour tous les contenus que vous ne connaissez pas la performance, il faudra y aller de votre bon jugement.
Y-a-t-il du « vieux » contenu qui vous saute à l’esprit comme étant réutilisable ?
Vous voulez en savoir plus sur le marketing de contenu sous toutes ses formes? Inscrivez-vous à la Grande Conférence Les Affaires: Marketing de Contenu dont j’ai fait mention il y a quelques semaines. Il y a déjà plus de 100 personnes inscrites à la conférence et ses ateliers.
Rédigé par Samuel Parent.