Alimentez votre calendrier éditorial

This entry is part 11 of 23 in the series Marketing par le contenu

Bâtir un calendrier éditorial pour planifier la diffusion de vos contenus est primordial et sert plusieurs fonctions.

Le billet précédent s’est penché sur le placement des contenus dans le temps et l’inscription de notes sur la forme de ces contenus, leur ton, leur plateforme de diffusion, le jour et heure de diffusion. Nous avons aussi abordé ce qu’il faut mesurer et inscrire dans votre calendrier.

Mais il y a encore autre choses à inclure dans votre calendrier qui est très important. Notamment, il faut y inscrire ce qui arrive autour de vos contenus malgré vous. Par exemple des commentaires d’usager qui en génère une panoplie d’autres, ou un billet de consommateur sur une autre plateforme mais qui concerne votre marque directement. Ou encore, le moment ou un de vos contenus précédents est devenu viral pour une raison quelconque. D’autres éléments importants à noter sont des événements industriels qui affectent votre entreprise, ou votre marque dans les marchés.

Pour tous ces types événements qui ne sont pas prévu dans votre stratégie de contenu marketing, il faut les inscrire au bon moment dans votre calendrier éditorial. Il faut y inclure la plateforme et le moment ou cela a commencé ou que vous vous en êtes rendu compte. Il faut idéalement inclure une référence soit à un URL ou on peut en apprendre d’avantage ou à un document rapportant l’incident.

Pourquoi est-ce important? Parce que dans six mois ou un an lorsque vous ferez rapport à la direction de la performance de vos efforts, ils poseront toutes sortes de questions et ils accrocherons sur des moments ou les chiffres connaitront soit une augmentation ou une baisse substantiel et voudront comprendre pourquoi. Parfois l’explication n’est pas à cause de vos contenus, mais à cause d’événements externes. Vous le saurez si vous avez pris des notes. Sinon vous pourriez soit être sans explications, ou expliquer à partir d’éléments non-rapport qui induira votre apprentissage en erreur.

Vaud mieux toujours être préparé pour les imprévus.

Avez-vous d’autres suggestions d’éléments à tenir compte ? Partagez-les ici-bas.
Rédigé par .

Series Navigation<< Bâtir un calendrier éditorialVous avez du contenu déjà prêt! >>

Ajouter un commentaire