- Marketing par le contenu, publicité native… c’est quoi au juste?
- Le contenu parmi votre marketing payé, contrôlé et mérité
- Les objectifs d’affaires et le marketing de contenu
- Importance du contenu pertinent – Hummingbird
- Développement: stratégie contenu marketing
- Identifiez son thème de contenu marketing
- Jouez l’avocat du diable avec votre stratégie
- Déterminez votre cadence de diffusion
- Quel format de contenu choisir?
- Bâtir un calendrier éditorial
- Alimentez votre calendrier éditorial
- Vous avez du contenu déjà prêt!
- Stratégie de contenus de vos concurrents?
- Quel format pour votre calendrier éditorial?
- Produire ses contenus marketing à l’interne, ou à l’externe?
- Votre stratégie de contenus marketing en analytiques
- Combien coûte votre stratégie de contenus marketing?
- C’est quoi la publicité native?
- 3 types de publicité native en contenu de marques
- Les 5 paramètres d’un URL unique
- Comment mesurer sa publicité native et contenu marketing?
- Marketing de contenu, en résumé
- Le contenu marketing, c’est pour quelles marques?
Bâtir un calendrier éditorial pour planifier la diffusion de vos contenus est primordial et sert à plusieurs fonctions. Cependant, il faut comprendre pourquoi, et comment en créer un.
Article revu le 8 juin 2020
Pourquoi bâtir un calendrier éditorial
Notamment, votre calendrier permet de voir ce qui est à produire comme contenu pour les prochains jours ou semaines, dans quel format et pour quelle plateforme. Cela permet de bien planifier la production de ces contenus, soit individuellement ou en groups / rafale.
Parfois cela fait du sens de produits plusieurs éléments de contenus quand ils ont un même thème permettant au rédacteur inspiré de profiter de son envolé. C’est aussi économique de le faire lorsque vous produisez du contenu vidéo. Tant qu’à s’installer pour tourner un vidéo de 3 à 5 minutes, pourquoi pas en réaliser plusieurs. Cela vous demandera un peu de préparation et de planification, mais ensuite vos contenus seront prêts pour plusieurs jours ou semaines d’avance.
Il devrait vous indiquer des notes pour chacune de ces idées de contenus provenant de vos brainstorms afin que le rédacteur ne fasse pas face à la fameuse page blanche. Il ou elle aura des pistes à explorer ce qui sauvera du temps précieux.
Comment bâtir un calendrier éditorial
Avec chaque idée de contenu, nous associons une date, un format et une plateforme où le publier. Il faut aussi inclure le moment dans la journée et le jour dans la semaine quand le publier ou partager. Ceci est important afin d’apprendre quand est le meilleur moment de diffuser différent genres de contenus auprès de vos consommateurs.
Ceci m’amène directement à vous inviter à intégrer à votre calendrier éditorial des lignes pour y inscrire des mesures de performance pour chacun de vos efforts en contenus. Au départ, suivez plus de données qu’il vous en sera ultimement nécessaire. Pourquoi, car au départ vous ne savez pas, moi y compris, qu’est-ce qui indiquera une performance importante pour vous, pour votre marque.
Mais encore? Vous vous dites possiblement, ok m’ai c’est trop facile dire, quoi devrais-je suivre comme donnée? Pour la diffusion de contenus sur votre site ou votre blogue, suivez les visites, visiteurs uniques, pages vues et temps passé sur « la page de contenu » en particulier et son effet sur votre site globalement. Pour vos diffusions sur vos canaux sociaux, amassez ce que vous pouvez avec ceux qui vous offre de l’analytique (comme Facebook): visionnement, commentaires, partages, « j’aimes » et clicks vers votre contenu complet sur votre site.
Vous devriez utiliser des URLs uniques (UTM dans Google Analytics) afin de voir dans votre suite analytique (Google, Omniture, CoreMetrics ou autre) d’où provient le trafic et est-ce à cause de vos efforts en contenu marketing ou non.
Le prochain billet indiquera d’autres éléments à considérer inclure dans votre calendrier éditorial.