- Marketing par le contenu, publicité native… c’est quoi au juste?
- Le contenu parmi votre marketing payé, contrôlé et mérité
- Les objectifs d’affaires et le marketing de contenu
- Importance du contenu pertinent – Hummingbird
- Développement: stratégie contenu marketing
- Identifiez son thème de contenu marketing
- Jouez l’avocat du diable avec votre stratégie
- Déterminez votre cadence de diffusion
- Quel format de contenu choisir?
- Bâtir un calendrier éditorial
- Alimentez votre calendrier éditorial
- Vous avez du contenu déjà prêt!
- Stratégie de contenus de vos concurrents?
- Quel format pour votre calendrier éditorial?
- Produire ses contenus marketing à l’interne, ou à l’externe?
- Votre stratégie de contenus marketing en analytiques
- Combien coûte votre stratégie de contenus marketing?
- C’est quoi la publicité native?
- 3 types de publicité native en contenu de marques
- Les 5 paramètres d’un URL unique
- Comment mesurer sa publicité native et contenu marketing?
- Marketing de contenu, en résumé
- Le contenu marketing, c’est pour quelles marques?
Bâtir un calendrier éditorial pour planifier la diffusion de vos contenus est primordial et sert plusieurs fonctions.
Un deuxième élément important avant de placer ces contenus dans le temps est de déterminer quel format de contenu sera idéa pour votre marque.
Vos contenus peuvent être produits en divers formats: texte, vidéo, photo, audio.
Vos contenus peuvent (et devraient) être diffusé sur plusieurs plateformes: votre site, votre blogue, votre page Facebook, Twitter, YouTube et autres plateformes sociales, sur d’autres sites ou vos contenus peuvent être d’intérêt pour les usagers réguliers.
L’idéal est de faire un peu de tout et comment s’y prendre est de réaliser une pièce importante ou complète de contenu pour votre site et s’en diffuser des extraits (teasers) de divers formats là où ils sont des plus appropriés.
Facebook et Tumblr sont des bonnes places pour y partager tous les types de contenus sauf possiblement l’audio. Sur Twitter concentrez-vous sur le texte et les photos, ou très cours vidéos de 6 à 5 secondes. Sur Instagram et Pinterest, partagez des photos et images. Sur YouTube c’est la vidéo. Tout ceci devrait être évident pour vous.
L’important est de rattacher toutes ces portions de contenus à votre version intégrale sur votre site. Donc ne jamais oublier de titiller vos usagers qu’il y en a plus « par ici » via un URL (unique pour le suivi analytique) qui les ramènera sur votre site.
Devriez-vous produire des contenus dans tous les formats? Initialement, définitivement pas – c’est beaucoup de travail et vous ne saurez pas encore si cela en vaudra l’effort. Oui il serait important de parfois essayer tous les types, un à a fois, afin de déterminer lequel obtient le plus de réaction de vos consommateurs – il faut toujours penser à ce qu’ils veulent, pas ce qui vous est facile à faire.
Pas toutes les marques ne sont « naturelles » dans tous les formats de contenus, mais lors de vos brainstorms, vous aurez identifié un sujet ou une conversation qui peut être interpréter dans divers formats. Tel qu’indiqué plus haut, essayez les tous, dans divers contextes, plateformes et moments de diffusion afin de bien identifier ce qui fonctionne mieux que le reste. On verra cela dans un billet portant sur la mesure des contenus.
L’autre aspect de vos contenus à tenir compte est le ton de vos communications. Notez sur votre calendrier éditorial s’il s’agit d’un tutoriel, d’astuces, d’une opinion, ou autres genres afin de déterminer dans le temps que qui résonne le mieux avec vos consommateurs. Encore une fois, il ne faut pas se limiter à ce qu’on est capable de fair0e, ou ce que l’on préfère ou pensons être mieux – regardez toujours ce que vos consommateurs eux préfère et offrez leur cela.
Lorsque vous serez à l’étape de placer vos contenus dans le temps à la cadence que vous aurez jugez bon, il vous faudra identifier le ou les formats à produire à chaque occasion pour simplifier la tâche de vos producteurs de contenus.
Quel format préférez-vous produire ? Quel format préférez-vous consulter ? Laissez-moi le savoir ici-bas.