Déterminez votre cadence de diffusion

This entry is part 8 of 23 in the series Marketing par le contenu

Bâtir un calendrier éditorial pour planifier votre cadence de publication de contenus est primordial et sert plusieurs fonctions.

Premièrement il faut planifier la cadence de diffusion vos contenus.

Devez-vous publier quelque chose de nouveau à chaque jour? Plusieurs fois par jour? Ou est-ce que une fois par semaine peut suffire pour vous? Si vous n’avez pas encore de stratégie de contenus marketing en place encore, ou si vous ne diffusez pas régulièrement des contenus en ce moment, vous vous direz que c’est une très bonne question à laquelle vous n’avez probablement d’idée de réponse.

Vous pourrez déterminer ceci en demandant à vos clients les plus fidèles ou vocaux (en personne ou en ligne n’est pas grave) à quelle fréquence ils pourraient être intéressé à vous prêter attention. Vous pouvez aussi regarder la fréquence moyenne des visites soit sur votre site et ou sur votre page Facebook (par exemple). Si c’est une visite par semaine en moyenne, alors vous devriez prévoir avoir de quoi de nouveau pour eux lorsqu’ils reviennent. Adaptez-vous à la fois à vos consommateurs et à votre capacité de produire des contenus.

Une bonne recommandation en débutant en marketing par le contenu est d’y aller lentement mais régulièrement. Une fois aux deux semaines, une fois par semaine, etc… On peut toujours augmenter graduellement la cadence si on en a la capacité à l’interne ou on voit le potentiel de résultats concret d’augmenter la cadence au point ou cela peut justifier une dépense en ce sens.

hummingbird

Quelle est la cadence minimale? Je vous dirais qu’elle est d’une fois aux deux semaines. Pourquoi? Sur quoi repose cette recommandation? Pensez un instant à votre SEO, votre optimisation pour les moteurs de recherche. Un des éléments important de l’algorithme de Google (qui demeure aussi important maintenant avec Hummingbird – voyez mon billet à ce sujet) est qu’il y a du nouveau contenu ajouté à votre site pour qualifier son autorité.

Le crawler des moteurs de recherche tel GoogleBot visite votre site environ à tous les 20 jours. Il faut donc qu’il y ait de quoi de nouveau sur votre site au minimum une fois tous les 20 jours, mais aux deux semaines est une cadence plus « régulière » pour les visiteurs qui ont des habitudes hebdomadaires ou mensuelles. Au minimum vous aiderez votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Une fois votre cadence établis, il est convenable pour ses visiteurs de l’augmenter de temps en temps lorsqu’on peut justifier cela. L’inverse par contre est comme manquer à son engagement pour l’usager. Vos clients ou consommateurs réguliers qui sont intéressé à ce que vous avez à dire ou partager s’habituent à votre cadence. La diminuer sans expliquer pourquoi leur lance un signal que tout ne va pas si bien et peur partir un cycle de spéculation vraiment pas nécessaire à propos de votre marque. L’augmenter inspire confiance que tout va de mieux en mieux.

À quelle fréquence publiez-vous vos contenus ?  Rappelez-vous qu’il faut soutenir cette cadence. J’ai opté à un ou deux fois par semaines personnellement.

Mon prochain billet portera sur le format ou type de contenus à considérer.

Series Navigation<< Jouez l’avocat du diable avec votre stratégieQuel format de contenu choisir? >>

Ajouter un commentaire