- Marketing par le contenu, publicité native… c’est quoi au juste?
- Le contenu parmi votre marketing payé, contrôlé et mérité
- Les objectifs d’affaires et le marketing de contenu
- Importance du contenu pertinent – Hummingbird
- Développement: stratégie contenu marketing
- Identifiez son thème de contenu marketing
- Jouez l’avocat du diable avec votre stratégie
- Déterminez votre cadence de diffusion
- Quel format de contenu choisir?
- Bâtir un calendrier éditorial
- Alimentez votre calendrier éditorial
- Vous avez du contenu déjà prêt!
- Stratégie de contenus de vos concurrents?
- Quel format pour votre calendrier éditorial?
- Produire ses contenus marketing à l’interne, ou à l’externe?
- Votre stratégie de contenus marketing en analytiques
- Combien coûte votre stratégie de contenus marketing?
- C’est quoi la publicité native?
- 3 types de publicité native en contenu de marques
- Les 5 paramètres d’un URL unique
- Comment mesurer sa publicité native et contenu marketing?
- Marketing de contenu, en résumé
- Le contenu marketing, c’est pour quelles marques?
Vous êtes probablement au courant du dernier changement d’algorithme de Google nommé Hummingbird. Qu’est-ce que cela peut bien signifier pour vos contenus?
Ce dernier changement de Google n’est pas un ajustement à l’algorithme comme Penguin ou Panda, ou encore les nombreux mini-ajustements qui sont apportés à l’algorithme quasi quotidiennement. Ce dernier changement est un tout nouveau moteur, un tout nouvel algorithme qui inclut certaines fonctions de l’ancien, mais qui est en grande partie tout nouveau.
C’est donc un changement majeur, c’est en fait le plus important changement à la façon de faire de Google depuis son dernier algorithme lancé en 2001.
Ce que ce nouvel algorithme fait que l’ancien ne faisait pas vraiment, bien qu’il s’ajustait lentement vers cela, c’est qu’il effectue des recherches sémantiques autant que par mots clés. Par contre il accorde plus d’importance à la sémantique qu’aux simples mots.
C’est quoi la sémantique réellement? C’est la tentative de répondre aux questions des internautes au lieu de leur fournir des liens vers des possibles sources de réponse à leur question. Par exemple, si vous taper « cinéma Brossard » (en anglais) dans la barre de recherche, historiquement Google vous retournait des résultats de recherche qui portaient des probabilités de réponses comme le site de Cinéplex qui détient un cinéma à Brossard, des sites d’horaires cinéma, etc. Maintenant Google vous retourne toujours ces résultats car cela peut être ce que vous cherchez, mais il vous présente en premier à la fois les coordonnées du ou des cinémas à Brossard (selon Google+) et l’horaire des films à l’affiche d’aujourd’hui. Il vous présente les probables réponses à ce que vous cherchez.
Essayez le pour plusieurs différentes choses. Par exemple recherche (via un ordinateur, pas un appareil mobile, et en anglais pour l’instant) la définition de « définition recherche sémantique » et vous vous verrez présenté quelques définitions, ainsi que des liens vers des sites qui offrent des définitions. Cela deviendra disponible pour toutes les langues sous peu.
Alors, comment cela affect-il vos contenus?
Parmi les changements à l’algorithme pour le rendre plus sémantique, Google ne se fient plus autant sur le nombre de liens vers votre site ou vos contenus comme auparavant pour lui accorder une certaine « autorité ». Il regarde plutôt le nombre de commentaires vos contenus ont reçu, vos pages vues, les partages et les j’aime – toutes les formes d’engagement qui démontrent que les gens voient de la valeur en vos contenus en s’en servant.
Cela change qu’il ne suffit plus de publier beaucoup de contenus régulièrement, d’être référencé par plusieurs autre site et de pousser ses contenus aux quatre vents. Il faut que vos contenus soit bons, qu’ils soient utiles pour vos clients et prospects, d’une réelle utilité pour eux, pas d’une utilité perçu par vous. Vous risquez donc de produire dorénavant moins de contenu, mais du meilleur. Une bonne pratique poursuivre est de revisiter et revitaliser vos anciens contenus qui ont connus un bon succès – tant et aussi longtemps qu’ils sont toujours pertinents aujourd’hui.
Vous avez des commentaires ou suggestions à me faire, SVP ne vous gênez pas! Je l’apprécierai.