Le contenu parmi votre marketing payé, contrôlé et mérité

Le contenu parmi votre marketing payé, contrôlé et mérité
This entry is part 2 of 23 in the series Marketing par le contenu

Le marketing par le contenu est une discipline marketing comme bien d’autres – même comme nous avons vu dans le billet précédent, cela inclut plusieurs sous-disciplines qui autrefois auraient possiblement été traité individuellement.

Le marketing par le contenu en un sens est aussi simple que son nom – il inclut tout ce qui peut exploiter vos contenus générés à l’interne ainsi que d’autres contenus qui peuvent être commandés à l’externe.

Comme avec toute autre discipline marketing, il vous faut un objectif d’affaire à satisfaire pour laquelle le contenu est une bonne solution. Ici-bas vous voyez les composantes du marketing par le contenu qui sont des éléments payés (en vert) et ceux qui sont contrôlés (en orange) selon leurs principales forces sur le processus de décision d’achat du consommateur.

contenus payés contrôlés

Les techniques peuvent se ressembler mais comme vous voyez ils agissent tous à un niveau différent du processus consommateur.

Parmi les éléments payés, on retrouve la publicité native proprement dite et sous forme de placement payé sur les médias sociaux, la publicité native dans les courriels d’éditeurs, la pub sur les moteurs de recherche ainsi que le contenu de marque produit par des éditeurs.

Parmi les éléments contrôlés, on retrouve les contenus statiques et dynamiques sur votre ou vos sites, votre présence sur les médias sociaux et votre infolettre.

Laquelle de ces tactiques est la plus approprié pour répondre à l’objectif présent? Votre problématique se situe à quel niveau du processus consommateur? Plus important encore, comment allez-vous mesurer le succès de vos contenus? Sur votre propre site, c’est relativement simple avec votre suite analytique de site (Google Analytics, Omniture, CoreMetrics…), mais pour tous vos autres efforts de type contenu de tous genres qu’allez-vous utilisez? Comment mesurerez-vous?

Nous explorerons cela dans un autre billet plus tard.

Vous avez surement aussi entendu parler du marketing mérité. Cela implique soit quand un éditeur produit une pièce sur vous ou vous impliquant (de façon journalistique), ou lorsqu’un individu a vécu une expérience suffisamment positive ou négative pour sentir le besoin de le partager avec ses amis (soit en personne ou via les plateformes sociales).

Il y a deux secrets pour faire générer plus de marketing mérité positif. La première méthode implique la production de plus de contenus plus régulièrement de votre part. Il ne s’agit pas juste d’en produire plus, mais d’en produire plus qui est de réel intérêt pour votre auditoire – qui peut leur être réellement utile. Le plus c’est pertinent et utile pour eux, le plus il y a de potentiel qu’ils le partagent à leurs amis. La deuxième méthode implique l’expérience de marque que la marque contrôle elle-même. Assurez-vous de ne pas simplement satisfaire leur besoin mais de les surprendre en en faisant plus pour eux, en leur donnant de quoi à jaser qui est positif.

Assurez-vous en tout temps de tout mesurer et tout suivre. Taggez tout, ramassez toutes les données et portez attention à ce qui est pertinent pour votre objectif d’affaire.

Series Navigation<< Marketing par le contenu, publicité native… c’est quoi au juste?Les objectifs d’affaires et le marketing de contenu >>

Ajouter un commentaire