Marketing par le contenu, publicité native… c’est quoi au juste?

Marketing par le contenu, publicité native… c’est quoi au juste?
This entry is part 1 of 23 in the series Marketing par le contenu

Si vous lisez certain des mêmes flux de nouvelles en marketing ou publicité numérique que moi,  on se fait bombarder d’articles et opinions sur le marketing par le contenu, la publicité native, le contenu de marques, etc. Chacun traite de quelque chose de différent, à chaque fois, ce qui contribue brouiller les eaux et rendre le sujet moins que claire. Est-ce distinct de ce que vous faites, ou devriez faire, sur les médias sociaux? En faites-vous déjà? Si oui, êtes-vous sur la bonne piste?

Ce billet est le premier d’une série qui explorera et expliquera ces différents concepts et vous présentera des cas concrets de ce que chaque chose est beaucoup plus clairement.

Convenons pour commencer que le marketing par le contenu (content marketing) est le terme qui englobe tous les efforts et tactiques marketing et publicitaires axés sur le contenu plus qu’autre chose – cela inclus beaucoup de choses que l’on peut faire avec les médias sociaux.  En partant on peut débattre qu’une publicité est un contenu, et oui, c’est vrais dans un sens. Mais dans cette discipline-ci le contenu est plus proche du « story telling » ou raconter des histoires (vrais autant que possible) qui ont pour but de faire comprendre une marque à un consommateur, plutôt que simplement leur dire en 30sec via une pub. C’est de leur présenter l’idée qu’on (publicitaires) souhaite lui (consommateur) présenter en pensant à ce qui est d’intéressant pour lui, pas strictement pour nous.

Le marketing par le contenu englobe donc la rédaction corporative, les blogues corporatifs, le matériel explicatif pour les produits et services, les scripts préparés de réponses aux questions autant pour les sites web qu’employés par le service à la clientèle. Cela inclus le contenu de marque (branded content), le divertissement de marque (branded entertainment) et la publicité native elle-même inclus beaucoup d’éléments très différents les unes des autres. Cela inclus aussi votre présence sur les médias sociaux, ce que vous partagez là et comment vous réagissez aux commentaires des consommateurs. Enfin (je crois que j’ai fait le tour) cela inclus aussi votre infolettre de marque auprès de vos consommateurs.

La publicité native inclus bien des choses dont une version plus correct du point de vue éditorial du bon vieux publireportage, les sponsored stories, post, tweets et pins, ainsi que la pub sur les moteurs de recherche (Paid Search).

Expliqué autrement, le marketing par le contenu inclus à la fois des éléments payés (paid marketing) et surtout des éléments contrôlés (owned marketing).

Lorsque nous aurons exploré le détail de ce qu’à l’aire chaque type d’élément inclus dans le marketing par le contenu, nous regarderons comment établir votre stratégie de contenus qui est impérative à avoir en place avant que vous commenciez à faire quoi que ce soit. Cette stratégie englobera celle que vous employez sur les médias sociaux.

Vous avez des commentaires ou questions en lien à ce billet? Ne vous gênez pas à m’en faire part ici-bas! Ou retrouvez mon info contact dans le menu du haut.

Series NavigationLe contenu parmi votre marketing payé, contrôlé et mérité >>

Ajouter un commentaire