
- Nouvelles options de formation offertes
- Vente publicitaire numérique: changements et enjeux
- Pourquoi suivre une formation sur Internet?
- Nouvelle formation préparatoire pour Canadiens en vue de la certification en ventes média numérique
- D’autres astuces en formation
- Astuces en formation
- Cinq types de formations
- Cours compréhensif en publicité marketing sur les médias sociaux
- Cours compréhensif en publicité marketing mobile
- La formation avec moi est une expérience
- Offre complète en formation
- 10 raisons de me choisir comme formateur
- Votre équipe de ventes média a besoin de formation?
- Comment organiser une formation
- Comment bâtir et maximiser un blogue d’affaires
- Besoin de formation en média numérique?
Comme j’expliquais dans un billet la semaine dernière, je donne de la formation depuis 2004, et des conférences depuis encore plus longtemps. Je ne prétendrai pas être le meilleur ni même très bon. Par contre j’ai appris quelques astuces que je souhaite partager avec vous.
Une chose que je connais de moi-même, qui peu ou pas être votre cas, est que je prends parfois beaucoup de temps à m’exprimer et expliquer les choses. Il y a par contre des articles publie sur le web, ou encore des vidéos qui explique beaucoup plus simplement certains concepts ou phénomènes. Une série que j’ai mes bien et qui a produit ses petits ou « spinoffs » est « … in plain English » de CommonCraft. Cette série explique en quelques minutes, 3-4 max, un terme très simple les médias sociaux, le RSS, Google Reader, la recherche sur Twitter, la crise économique de 2008-10 et bien d’autres sujets qui individuellement m’en prendraient plutôt 15-20 minutes.
L’usage de ces vidéos dans une journée ou session de formation casse le rythme et dynamise l’atmosphère.
Questionnez votre auditoire. Les gens qui assistent à une formation le font surtout parce qu’ils veulent en retirer quelque chose d’applicable dans leur quotidien. Souvent, les gens sont un peu gênés et n’osent pas poser de question. Cela peut être parce qu’ils ne veulent pas déranger, parce qu’ils ne veulent pas être le premier à poser une question, ou encore de peur de l’impression qu’ils laisseront sur le reste de la salle qui peut être composé de leurs collègues, leur concurrence, leurs clients ou encore fournisseurs.
Il faut non seulement inviter les gens à poser des questions régulièrement, mais les mettre au défie. Dès le départ, je pose des questions aux étudiants sur leur usage or connaissance de divers concepts. Ceci les met en confort l’un avec l’autre sur leur niveau de connaissances sur la matière. Rapidement, les gens se sentent suffisamment à l’aise de poser les vrais questions qu’ils se posent.
Il n’y a rien de pire que de voir un étudiant quitter après la journée avec plein de questions non répondu. Il sera vraisemblablement déçu de son expérience.