
- Nouvelles options de formation offertes
- Vente publicitaire numérique: changements et enjeux
- Pourquoi suivre une formation sur Internet?
- Nouvelle formation préparatoire pour Canadiens en vue de la certification en ventes média numérique
- D’autres astuces en formation
- Astuces en formation
- Cinq types de formations
- Cours compréhensif en publicité marketing sur les médias sociaux
- Cours compréhensif en publicité marketing mobile
- La formation avec moi est une expérience
- Offre complète en formation
- 10 raisons de me choisir comme formateur
- Votre équipe de ventes média a besoin de formation?
- Comment organiser une formation
- Comment bâtir et maximiser un blogue d’affaires
- Besoin de formation en média numérique?
Comme j’expliquais dans un billet précédent je donne de la formation depuis 2004, et des conférences depuis encore plus longtemps. Je ne prétendrai pas être le meilleur ni même très bon. Par contre j’ai appris quelques astuces que je souhaite partager avec vous.
Une première astuce, très évidemment est d’être très bien préparée. Être bien préparé veut dire bien des choses.
Ça semble aller de soi mais il est primordial que l’entraîneur maîtrise, qu’il possède, sa matière. Des gens payent de l’argent et / ou de leur temps pour apprendre quelque chose et la moindre des choses est de ne pas leur faire perdre leur temps.
J’ai eu à présenter à certaines occasions des études de cas ou des exemples que je ne maîtrisais pas suffisamment bien et c’est très rapidement évident dans le visage des gens devant soi qu’on vient de perdre des points. Si la situation survient, car il y a toujours un meilleur exemple que le vôtre, prenez le temps de l’apprendre et de le présenter à celui qui vous l’impose. Vaud mieux avoir l’aire mal préparé entre deux personnes que devant une classe. Si le temps ou autres éléments vous empêche de maîtriser ce contenu, soit prenez la décision de le retirer, ou laissez-le là mais en ne tentant pas de l’expliquer – plutôt vous devriez simplement indiquer qu’il s’agit de matériel additionnel pour le bénéfice des étudiants, à consulter par eux même.
Une deuxième astuce en formation est de connaître plusieurs approches à un même contenu ou concept. J’assiste à plusieurs conférences et je lis plusieurs articles même si je connais déjà la matière amplement simplement pour me donner un deuxième, ou troisième, point de vue.
En formation, il y a des concepts que pas tous les étudiants comprendront du premier coup ou de la même façon. Lorsque je dois réexpliquer quelque chose, je m’efforce de ne pas simplement me répéter mais plutôt d’expliquer le concept différemment.
J’ai plusieurs exemples et anecdotes pour les concepts présentés dans les formations que je donne.