Comment monter une campagne de reciblage en 5 étapes 1

This entry is part 10 of 11 in the series Options de ciblage publicitaire

Cinq étapes bien simples pour créer une campagne de reciblage – ça semble un peu simpliste.  Pourtant Allison Sundheim a justement réalisé cette liste de cinq étapes que je partage avec vous aujourd’hui en français.

Article revu le 17 mars 2021

C’est quoi encore le reciblage ?

Faites-vous déjà du reciblage? Vous devriez. J’ai écrit à quelques reprises là-dessus dans le passé et je vous invite à en apprendre plus que le reciblage : priorité marketing – reciblage; options de ciblage publicitaire – reciblage. La définition courte est de rejoindre sur le web des gens qui ont déjà consulté votre site web. Donc, ce sont des gens qui vous connaissent. Ils ont de l’intérêt envers vous et qui ont assez de confiance en vous pour vous porter attention à nouveau. C’est une des quelques techniques que le web offre pour réaliser des ventes relativement facilement.

Voici comment démarrer votre campagne de reciblage.

1- Choisissez votre fournisseur technologique.

Le reciblage ne se fait pas magiquement ou par souhait. Il vous faut un outil pour identifier (tagger) les gens lorsqu’ils sont sur votre site. On veut identifier les gens qui n’ont pas complété une vente, ou qui ont avorté un autre comportement. Cela inclurait par exemple une inscription non-complété à votre bulletin courriel.

Les fournisseurs en 2012 étaient nombreux. Advertising.com (une solution AOL), Fetchback, Adroll, Olive Média, Casale Média, Mediative et j’en passe. Ils offraient tous des outils exclusivement dédié au reciblage. Cependant, dès la moitié des années 2010, les réseaux, ou régies publicitaires ont disparu au profit des entreprises programmatiques. Le groupes médias sont toujours disponible pour faire du reciblage directement.

Il est donc primordial de commencer par un premier partenaire pour assurer que vos codes fonctionneront avant d’élargir à d’autres. Ce premier partenaire doit soit être particulièrement aligné avec votre clientèle, ou mieux encore, représenter un important volume de visiteurs uniques mensuel. Cela pourrait être Bell Média, Québecor ou encore Radio-Canada.

Notez qu’on peut aisément créer du reciblage avec Facebook, ainsi qu’avec Google Analytics pour usage via Google Ads.

2- Déterminez comment vous souhaitez recibler vos visiteurs.

Autrement dit : quel comportement non-complété sur votre site voulez-vous recibler ailleurs sur le web? Le but étant bien entendu d’encourager la complétion de ce comportement. Ceci peut être un panier abandonné sur votre site transactionnel. Ou encore, vous pourriez recibler tous les gens qui vous ont visité et qui ne sont pas client. À cet audience, vous pourriez leur offrir une démo, une vidéo explicative ou encore un échantillon.

3- Créez des bannières pour chaque comportement que vous allez recibler.

Le message que vous utiliserez pour ramener quelqu’un qui a presque terminer une transaction ne sera pas le même que pour celui qui a failli s’inscrire à votre bulletin courriel – ou tout autre comportement que vous souhaitez ramener vers vous. Différents comportement exigeront différents spéciaux, différentes offres, différent vocabulaire pour influencer l’individu à agir comme on le souhaite.

4- Situez vos pixels.

Lorsque vous aurez défini qui vous souhaitez recibler et que vous avez créé vos créatifs publicitaires, travaillez avec votre partenaire média pour obtenir les pixels nécessaires à déposer sur votre site. Ce « pixel » ou plutôt lecteur de fichier témoin, lui permettra de reconnaître vos individus sur ses sites.

Vous pouvez effectivement identifier plusieurs différents comportements à recibler à partir de votre site web. Google Analytics vous permet de créer des audiences en fonction des comportements souhaités. Il s’agit de suivre les étapes pour bien identifier ce comportement, ses conditions et ses exclusions.

Lorsque les pixels sont en place, vous commencerez à populer votre base à recibler. Tous les visiteurs ayant exhibé un comportement que vous souhaitez recibler ailleurs qui auront désormais été « taggé ».

5- Portez attention aux détails.

Il y a quelques paramètres qu’il vous faudra déterminer, suivre et respecter lorsque tout est commencé. Ceux-ci inclus :

Délais

Quel est le cycle d’achat de vos produits? Ou la période suite à un comportement que les gens sont prêt à passer à la prochaine étape? Seul vous connaissez ces détails de vos clients – ils varient de quelques heures à quelques semaines selon le produit ou service que vous vendez. Il faudra que le fichier témoin (cookie) que vous déposerez via le pixel installé sur votre site respect ce délais. Si la période est de 7 jours, tous témoins ou membre de votre population à reciblé peut être ciblé pendant les 7 jours suivant le comportement incomplet sur votre site. Au-delà du 7 jour, le témoin devra expirer, n’étant plus bon.

Cap de fréquence

Quelle est la fréquence maximal avec laquelle vous souhaitez communiquer avec votre population à recibler? Est-ce que ce maximum est par heure? Par jour? Par semaine? Ou encore pendant la durée de vie du témoin?

Budget

combien êtes-vous prêt à investir dans cette campagne? Ou est-ce que le comportement que vous reciblez et le revenu qu’il génère pour vous en ventes peut supporter la campagne publicitaire indéfiniment?

Région géographique

Limitez les témoins intercepté à ceux que vous pouvez ou voulez servir. Si vous n’offrez pas le service au-delà d’une zone particulière, il est inutile d’inciter quelqu’un d’hors zone à compléter une transaction.

Sites appropriés

Comme règle générale, en reciblage on tente de limiter le moins possible les sites sur lesquels on communiquera avec notre population à recibler – le but n’étant pas de leur communiquer dans un contexte particulier mais parce qu’on sait qu’ils ont un intérêt que nous souhaitons combler. Par contre, certains sites dans la famille de votre partenaire média pourraient ne pas convenir pour votre communication, soit par leur contenu ou par leur propre groupe cible. Il se peut que certain sites ne soient pas amicaux envers votre marque alors que d’autres pourraient s’adresser à une cible qui ne concorde pas (un site de jeunes alors que vous souhaitez communiquer à des adultes).

Coût d’acquisition

Bien que vous ne payiez probablement pas votre campagne en CPA, il vous faudra travailler en règle de trois, à reculons, afin de déterminer quel CPM ou CPC sera acceptable pour vous de payer selon les paramètres de la campagne et la profitabilité anticipé de celle-ci.

Lorsque ces 5 étapes seront adressées vous serez prêt à démarrer votre campagne. Il vous faudra suivre la performance de votre campagne et rapidement apprendre quel est le comportement moyen provoquer par un type de message ou offre versus un autre. Testez différentes variations pour trouver la solution optimale pour vous, pour cette campagne, pour ce moment.

Series Navigation<< Les options de ciblage publicitaires – les achats passésComment ciblons-nous la publicité vidéo? >>

Ajouter un commentaire