Habitudes de comportement sur les médias sociaux 2012 2

Habitudes de comportement sur les médias sociaux 2012

Edison Research et Arbitron ont publié récemment la version 2012 d’un rapport annuel sur les habitudes comportementales des américains sur les médias sociaux. Arbitron pour ceux qui l’ignore est l’équivalent américain de BBM ici pour la radio.

Voici quelques un des faits saillants de l’étude, qui bien qu’elle portait sur les américains je crois s’applique tout autant ici au Canada et au Québec.

Les usagers des réseaux sociaux vérifient leur profil fréquemment

Selon le sondage, 66 % des gens consultent leur profile sur un réseau social quotidiennement. 25 % des gens consultent leur page Facebook un minimum de 5 fois par jour!

Que cela signifie-t-il pour les marques? Non seulement il vous faut être présent car vos clients y sont, mais si vous jouez vos cartes parfaitement, vous pourriez avec un contact avec eux quotidiennement (ou plus)! Il faut optimiser le contenu que vous rendez disponible sur les médias sociaux et d’une autre part considérer quel jour vous publiez ce contenu, ainsi qu’à quelle heure, pour en tirer le maximum de bénéfices.  Comment savoir quel jour et quelle heure est le meilleur? Cela dépend pour chaque marque, produit et service. Il faut faire des tests et noter les résultants pour cerner ce qui fonctionnera le mieux pour vous.

Comprendre l’expérience mobile est critique

Aucune surprise ici lorsqu’on indique que la quasi-totalité des usagers mobiles se servent de leur appareil pour consulter leur comptes de médias sociaux. Ce que l’étude nous apprend c’est que 33% des gens consultent leur Facebook surtout sur leur appareil mobile!  C’est un peu moins pour Twitter à 25 %, mais non-négligeable tout de même.

Il est dont très important pour les marques de comprendre comment le comportement de leur clientèle diffère en ligne et via leurs appareils mobile – parce qu’il n’est pas identique – afin de capitaliser sur les différents états d’esprit.

Le contenu visuel est roi

C’est trop facile de dire simplement « le contenu est roi. » Mais ayant travaillé en radio ou la grande majorité du contenu qui m’était disponible pour le site web, et considérant que Arbitron est principalement une firme de mesure pour la radio américaine, il est bon de préciser que c’est le contenu visuel qui prime – loin devant l’audio.

65 % des gens se disent visuel d’abord. 55% des usagers des réseaux sociaux y regardent des vidéos à toutes les semaines. Ici il faut préciser que les Canadiens consomment d’avantage de vidéos en ligne que les américains – beaucoup plus de temps passé à regarder des vidéos et beaucoup plus de vidéos visionnés, selon comScore. Avez-vous un canal YouTube? Que pourriez-vous y publier, ou partager qui serait pertinent pour vous et vos marques?

Les gens suivent les marques qu’ils aiment sur les réseaux sociaux

79 % des gens sur Facebook suivent une ou plusieurs marques – c’est le double d’il y a 2 ans. Sur Twitter, ce n’est que 9%, mais l’usage de Twitter est beaucoup moindre qu’il est pour Facebook. Selon comScore et Statistiques Canada en avril 2012, Facebook est utilisé régulièrement par 72 % de tous les Québécois de 2 ans et plus (c’est 10 points de pourcentage de plus qu’il y a 1 an!) alors qu’il en est de 20 % pour Twitter. Au Canada, Facebook rejoint 66 % de la population de 2 ans et plus régulièrement et 21 % pour Twitter.

Avec autant de gens qui y passent autant de temps régulièrement, en ligne et sur leurs appareils mobiles, il devient dangereux pour une marque d’ignorer ces plateformes – tout autant qu’il serait dangereux d’ignorer la télévision ou les quotidiens comme plateforme publicitaires.

Facebook a un impact sur les décisions d’achat

Selon l’étude, 47% des répondants ont indiqué que du contenu vu sur Facebook a eu un effet sur leur décisions d’acheter un produit ou service récemment. Si vous avez une page Facebook pour votre marque, que faites-vous pour présenter un contenu intéressant et pertinent au bon moment à vos fans afin de générer des ventes? Il ne s’agit surtout pas de pousser la vente à tout prix car cela repoussera les gens sur Facebook, par contre il est trop facile lorsqu’on ne pousse pas fort, d’oublier qu’on a un objectif d’affaire en bout de ligne à atteindre, pas juste de se faire aimer.  Il vous faut donc régulièrement offrir de l’information tel à quoi ça sert, comment s’en servir, quels sont les utilités secondaires, etc…

Tout ne reviens pas à un coupon

16 % des répondants de l’étude ont indiqué qu’ils suivent les marques sur les médias sociaux pour les coupons et escomptes – le plus important facteur. D’autres ont indiqué que leur raison de suivre une marque sur un média social était simplement parce qu’ils aiment la marque en question, ou encore pour avoir des idées nouvelles ayant rapport à ce produit ou service.

Ne vous limitez pas qu’aux coupons et variez vos contenus sur vos comptes sociaux. Répondez à tous les besoins de vos clients et adeptes. Demandez-leur simplement (via votre compte social) ce qu’ils souhaitent obtenir de vous, vous pourriez être surpris des réponses.

Ajouter un commentaire