Priorités Marketing #5c : le Remarketing 3

This entry is part 7 of 11 in the series Priorités marketing numériques en 2012

Voici le septième billet d’une série expliquant les étapes prioritaires à franchir en communications marketing avec les médias numériques. Revoyez les divers points et leur sommaire ici. Ce billet porte sur le remarketing, aussi appelé le reciblage, de vos visiteurs.

Article revu le 17 mars 2021

Priorités Marketing

5c- Campagnes de base – Réaction instantanée par publicité de recherche

Avant de lancer des campagnes ponctuelles pour améliorer votre image de marque, il est nécessaire de récolter les ventes faciles.

Un positionnement sur les répertoires (vue en 5a) abonde dans ce sens. Cependant, l’achat de publicité sur les moteurs de recherche via les mots clés. Cette publicité répond directement aux questions des gens. Ces questions ils les posent sur Google et Bing. Ils cherchent réponse à une question d’apprentissage, ainsi qu’en lien avec des produits et services. C’est là où vous entrez en scène avec des publicités textuelles qui adressent ces questions, car vous avez la réponse.

Il est important d’assurer une présence sur les moteurs de recherche, non seulement avec votre SEO (résultats organiques), le référencement (aussi les résultats organiques), mais aussi en publicité. Pourquoi? Parce que vos concurrents y le font déjà et récoltent des ventes qui pourraient vous revenir.

Vous êtes donc maintenant rendu à vos première publicités d’affichage (graphiques). Celles-ci seront reciblées en remarketing. 

5d- Campagnes de base – Réaction instantané : Remarketing / Reciblage

Qu’est-ce que le reciblage ou le remarketing? J’ai écrit le 5 décembre 2011 un billet expliquant ceci en détail. Essentiellement il s’agit de « tagger » un individu (en lui déposant un fichier témoin ou cookie) lorsqu’il visite votre site mais ne passe pas à l’acte d’une transaction, pour ensuite le « re-cibler » ailleurs sur le web en le reconnaissant à l’aide de ce fichier témoin.  Le but est de le « pogner dans le détour » essentiellement; de lui donner une seconde chance de vous sélectionner et compléter la transaction.

J’encourage une campagne permanente de base (52 semaines) afin de continuellement rejoindre après fait les gens qui vous auront magasiné pais qui n’auront pas passé à l’acte encore. Il est important dans votre balisage (terme français pour « tagger ») d’identifier les gens qui ont consulté l’information sur un produit ou service sur votre site et à la fois d’y exclure les gens qui sont passé à la caisse, même si cela ne s’est pas fait la même journée (il s’agit alors de mettre à jour le cookie). Assurez-vous d’avoir une période raisonnable pendant laquelle recibler les gens – considérez ici la période normale de magasinage de vos clients.

Tentez d’être le plus précis possible dans votre ciblage. Allez-y produit par produit si possible. Le plus pertinent sera la publicité, le plus susceptible d’individus sera de réagir positivement. Ce que je veux dire ici est de diffuser une publicité visuelle (votre bannière) ciblant les gens qui auront magasiné (mais pas acheté) produit #1 avec un message faisant la promotion de ce même produit. Il est certain que chaque message sera relativement peu diffusé comparativement à ce que vous pourriez être habitué de voir avec vos campagnes publicitaires en ligne normales.

Une bonne pratique en reciblage implique de ne pas imposer de limite à la fréquence d’exposition publicitaire auprès des gens . Les rares études de cas disponibles en lignes indique que le taux de conversion peut augmenter jusqu’à une fréquence d’exposition de 20x.

Afin d’étendre votre filet le plus largement possible (visant à recibler un maximum des gens ayant précédemment visité votre site Internet), il est encourager d’y aller via l’enchère en temps réel (real time bidding). Cela simplifiera aussi votre gestion de campagne avec moins d’intervenants et vous sauvera bien du temps.

SVP, faites-moi part de vos commentaires, changeriez-vous l’ordre de priorité. Ais-je oublié quelque chose d’important?

La semaine prochaine, nous portons notre attention sur un dernier type de campagne publicitaire essentielle en ligne.

Series Navigation<< Priorités Marketing 2012 : #5b SEMPriorités Marketing: #5d Ciblage d’intention d’achat >>

Ajouter un commentaire