Révision des priorités marketing numériques en 2012 12

This entry is part 1 of 11 in the series Priorités marketing numériques en 2012

J’ai publié ce billet en grande partie le 8 mars dernier. Cependant, et suite à quelques conversation, je me suis rendu compte qu’il y manquait quelques éléments importants. Il manquait aussi de clarification pour les moins initiés… Donc, voici une révision des priorités marketing en 2012.

Je vous partage ici l’ordre de priorités marketing numériques que vous devriez adopter en 2012. SVP ne vous gênez pas à me donner votre avis ou vos commentaires pour que cette liste s’améliore et soit accepté par tous – preuve est que je révise ce billet environ 1 mois après sa publication! Vous trouverez aussi des liens vers des billets passé qui élaborent sur divers points.

Article revu le 20 octobre 2020

1- Plan Stratégique

Dressez votre plan stratégique détaillé, incluant une analyse SWOT, comme vous le faites pour attaquer n’importe quelle autre situation importante – mais cette fois-ci avec un regard pour le numérique. Pourquoi y être? Que souhaitons-nous accomplir en priorité? Quoi d’autre serait bénéfique d’accomplir? À qui souhaitons-nous nous adresser?  Il faut établir son objectif marketing ainsi que ses objectifs de communications. Il faut définir le maximum de paramètres qui encadre notre plan d’affaire.

2- Votre Site Web

Il est primordiale que vous ayez une « base d’opérations » sur le web tout comme vous avez un bureau chef dans le monde réel. Votre site web doit d’abord et avant tout être au service de vos clients et fournisseurs – c’est avec eux que vous faites croître votre entreprise. Un pamphlet promotionnel en ligne n’est pas un site web. Un rapport annuel pour les actionnaires mis en ligne n’est pas un site web.

Une version numérique de votre service à la clientèle, de votre vitrine de boutique, votre catalogue de produits et services, toutes vos coordonnées et directions pour vous trouver, ainsi que des liens vers vos présences ailleurs sur le web.

Enfin, votre site web doit être optimisé pour les moteurs de recherche pour y être découvrable.

3- Bulletin courriel

Deuxième outil que vous contrôlez à 100% en ligne après votre site Internet. Peu importe le bruit négatif, le déclin du taux d’ouverture ou l’attention fragmenté parmi les nombreux moyens de se tenir au courant sur vous (votre entreprise), il y a beaucoup de gens pour qui c’est la méthode idéal de communication. Profitez de cet outil pour communiquer directement avec vos clients, fournisseurs et prospects, pour les ramené sur votre site web, pour promouvoir vos spéciaux et nouveautés.

4- Réseaux sociaux

Déjà incontournable depuis 2010, votre entreprise, vos marques, doivent être présent sur les médias sociaux. Il y a plus d’usager régulier (mensuel si pas quotidien) de Facebook au Québec et au Canada dans son ensemble qu’il y a de lecteurs de journaux quotidiens. Si vous jugez qu’il est toujours pertinent de vous annoncer dans les quotidiens imprimés (ce qui devrait toujours être le cas), il est donc aussi impératif d’établir votre présence corporative sur les diverses plateformes pertinentes à votre cible (consommateurs ou autres entreprises).

5- Campagnes de base – sollicitez la réaction instantanée pour récolter les ventes « faciles »

Avant de lancer des campagnes ponctuelles pour améliorer votre image de marque, la confiance que les consommateurs ont en vous ou encore pour augmenter l’intention d’achat de vos produits et services, il est nécessaire d’aller récolter les ventes faciles.

Il s’agit ici de guider les consommateurs qui sont en mode magasinage pour votre produit ou service en ce moment même. Il vous faut donc être là où ces consommateurs vous cherche, ou cherche votre produit.

De façon plus claire, il faut être présent sur tous les répertoires numérique pertinents. Il faut capitaliser sur les petites annonces où les gens comparent les prix (autant items usagers que nouveaux).

Il s’agit aussi d’acheter les mots clés de base relatif à vos produits sur les moteurs de recherche. Cela implique aussi d’établir une campagne en publicité d’affichage annuelle avec les plus gros réseaux publicitaire pour recibler les gens qui sont passé sur votre site mais qui n’ont pas nécessairement acheté pour les encourager à compléter le processus avec vous, ainsi que pour cibler les gens qui en ligne on témoigner d’un intention d’achat claire envers ce que vous avez à vendre.

6- Bâtir et maintenir la notoriété

Peu importe le média employé, il est important, d’établir et de maintenir sa notoriété et sa crédibilité. Cela est afin d’éventuellement générer des ventes.

La publicité d’affichage en ligne (les bannières) agit sur les gens de la même façon que le fait l’affichage extérieur, la télévision, la radio, les quotidiens et magazines. Elle tente de capturer votre attention pour vous transmettre un message.

Comme avec tous les médias, en tout temps il y a des gens qui sont intéressé par votre message à un moment donné. Ce message répond à un besoin qui est là ou qui s’en vient. Cependant, pour la majorité des gens, votre message demeure sans intérêt car le besoin n’y est pas à ce moement. Il faut donc annoncer là où votre cible passe son temps en ligne et là où elle sera prédisposé à bien recevoir votre message.

7- Optimisation

Tout investissement significatif en temps et en argent mérite d’être revu et analyser pour en tirer des leçons. Ces leçons serviront à mieux investir votre temps et argent la prochaine fois.

Il en est de même pour tous vos efforts marketing avec les médias numérique. Particulièrement car ils changent et évoluent constamment. Étudiez l’impact de vos campagnes publicitaires pour comprendre ce qui a mieux et moins bien performé (site, format, ciblage, plateforme, message, créative / visuel, jour et heure…). Contrairement aux autres médias, les plateformes numériques vous alimentent en données en temps réel.

Cela vous permet vous oblige d’optimiser en temps réel, tout au long de votre campagne. Qui ne veut pas terminer une campagne quelconque avec une meilleure performance que le plan initial permettait d’atteindre?

8- Veillez et testez

Restez au courant des nouveaux développements. Apprenez constamment sur le web, les appareils mobiles, les environnements de jeux vidéo, et les médias sociaux. Cependant, n’oubliez jamais les médias traditionnels qui ne sont toujours pas morts en 2020.

Il y a 20 ans, les changements annuels en temps passé, influence, importance, dépenses, etc… étaient négligeables, mais ce n’est plus le cas. Aujourd’hui (2012), même les plus grands experts, comme moi, passont notre temps à se tenir à jour, suivont l’évolution. Nous tentent de la comprendre cette évolution – ce qui n’est pas facile malgré le temps qu’on y consacre.

Assignez à une ou quelques personnes des champs d’intérêt à suivre. Cela permettra, avec le partage des apprentissage, à votre organisation de se tenir à jour. Les premiers entrants dans n’importe quelle sphère en deviennent souvent les leaders. Ils auront eu le temps d’apprendre de leurs erreurs avant l’arrivée de leurs concurrents.

SVP, faites-moi part de vos commentaires, changeriez-vous l’ordre de priorité. Ais-je oublié quelque chose d’important?

Au courant des prochaines semaines j’expliquerai d’avantage chaque point afin de les clarifier et justifier.

Series NavigationPriorités Marketing: #1 Plan Stratégique >>

Ajouter un commentaire