
- Ciblage en ligne, pour et contre [vidéo]
- Les options de ciblage publicitaires – contextuel et blocs horaires
- Les options de ciblage publicitaires – le cap de fréquence
- Les options de ciblage publicitaires – le géociblage
- Les options de ciblage publicitaires – le re-ciblage
- Les options de ciblage publicitaires – mots clés et démographique
- Les options de ciblage publicitaires – ciblage comportemental
- Les options de ciblage publicitaires – l’intention d’achat
- Les options de ciblage publicitaires – les achats passés
- Comment monter une campagne de reciblage en 5 étapes
- Comment ciblons-nous la publicité vidéo?
Il y a de plus en plus de façons de contrôler le ciblage de la publicité sur les plateformes interactives. Géociblage, cap de fréquence et ciblage comportemental n’en sont que trois.
Article mis à jour le 17 mars 2021
Veuillez aussi consulter les autres types de ciblages déjà présentés :
Le ciblage comportemental (behavioral targeting)
Le ciblage comportemental consiste de façon générale de suivre les habitudes de navigation en ligne des visiteurs. On souhaite identifier des intérêts pour des sujets générales tels les finances, les sports, les voyages, et l’automobile. Ensuite, nous voudrons reconnaître partout ailleurs les individus démontrant un intérêt pour leur présenter une publicité qu’on espère serait d’intérêt pour eux. L’idée à la base est de valoriser l’auditoire prisé par certains annonceurs, au-delà des contraintes du ciblage contextuel. L’exemple classique est l’automobile. Il existe moins d’inventaire publicitaire dans les sections de contenu automobile qu’il y a de demande. Comment vendre plus? On identifie les réguliers et on les cible ailleurs (dans la section cinéma, horoscope, bourse…).
Il existe plusieurs manières d’effectuer le ciblage comportemental. À sa plus simple expression, on identifie un comportement que tous s’entendent est légitime pour représenter le groupe cible. Par exemple, pour cibler un intention d’acheter un nouveau véhicule, ou voudrait identifier les gens qui reviennent régulièrement sur du contenu automobile. On s’entend qu’il s’agit d’une de deux personnes réellement : soit de quelqu’un qui magazine une voiture, ou un maniaque d’auto.
Comment se fait le ciblage comportemental?
Le ciblage comportemental peut se faire directement avec une famille de sites média. Alternativement, cela peut aussi se faire via un échange de données (DMP) pour les re-cibler ailleurs en programmatique. Une famille de sites média s’apparente à un groupe média comme par exemple Bell Média, Québecor et Radio Canada.
Avec ce type de ciblage, lorsqu’on est un annonceur ou un publicitaire, il est facile de s’emballer en voyant le potentiel. En portant le chapeau de consommateur, on risque une réaction inverse en réalisant à quel point nos gestes en ligne se comptabilisent. Ceci peux nous faire peur, certainement que ceci horrifie plusieurs individus. Sachez que si vous ne souhaitez vraiment pas vous laisser suivre en ligne, vous pouvez d’une part supprimer vos fichiers témoins (cookies) régulièrement car c’est le principal outil de suivi, et vous pouvez lire plus attentivement la note légale des sites que vous consulter afin de connaître quelles données ils collectent, ce qu’ils font avec ces données et combien de temps ils les conservent.
Usage des données comportemental
Très souvent, les sites conservent les données pour leur usage interne, et encore là pour quelques mois au plus. Parfois par contre ils vendent ou rendent disponible pour la vente les profils de données collectées. Rassurez-vous qu’au Canada une loi est en place pour protéger vos informations personnelles qui s’applique tout autant au Web qu’au monde traditionnel. Les données qui sont réutilisé sont celles qui identifie votre comportement, pas votre sexe, âge ou encore votre numéro de carte bancaire.
Ultimement, retenez qu’aucun annonceur veut ou peut prendre le temps de s’adresser à un individu spécifiquement, mais à un ensemble de gens qui ont un point en commun et représente un potentiel de ventes pour l’entreprise annonceur.
Notez que certain de ces contenus ont déjà été publié dans un billet précédent : L’Arbre Généalogique du Ciblage ou encore la partie 2 de cette série – qui incluent d’autres options de ciblage moins utilisés aujourd’hui.