Les options de ciblage publicitaires – le cap de fréquence 2

Les options de ciblage publicitaires – le cap de fréquence
This entry is part 3 of 11 in the series Options de ciblage publicitaire

C’est quoi un Cap de Fréquence et à quoi ça sert? Il y a de plus en plus de façons de contrôler le ciblage de la publicité sur les plateformes interactives. La géographie, la fréquence et le comportement n’en sont que trois.

Veuillez aussi consulter la partie 1 qui présentait le ciblage contextuel et le ciblage par bloc horaire.

Article revu le 14 décembre 2020

Le Cap de Fréquence (frequency capping) :

Le cap de fréquence est un merveilleux outil de ciblage permettant d’exécuter plusieurs stratégies.  Premièrement, il permet de contrôlé la fréquence d’exposition poublicité. Ainsi, on évite le gaspillage médias – un billet future portera sur la fréquence idéale selon son objectif de campagne. Il va sans dire qu’après un certain nombre d’expositions, le créatif, aussi bon qu’il soit, aura tout fait ce qu’il peut autant pour convaincre d’acheter ou d’apprécier un produit / service. Après ce point, nous jetons notre argent par les fenêtres. Vaut mieux dans de telles situation limiter la fréquence d’exposition au point où la pub ne fait plus effet afin de présenter le message à un nouvel internaute / nouveau potentiel client.

Dans cette même ligne de pensé, le cap de fréquence peut permettre une portée fréquence précise si tel serait notre objectif. Par exemple, on veut rejoindre 100 000 personnes 2x sur un site en particulier. Alors, on achèterait 200 000 impressions avec une fréquence de 2 – rien de plus simple.

Publicité séquentielle

Une autre stratégie pour laquelle le cap de fréquence est nécessaire est pour la diffusion séquentielle publicitaire. Au lieu de déterminer que nous diffuserons le message 1 pendant la semaine 1 de la campagne – ce qui fait totalement abstraction du comportement en ligne réel des gens – nous pouvons limiter à 1 ou 2 la fréquence d’exposition au créatif 1 forçant ainsi la présentation du message 2 après la dite limite atteinte, et ainsi de suite.

L’ancienne façon permet une situation embêtante. Notamment, quelqu’un pas été exposé pendant les semaines 1 et 2 verrait son premier le message dans la 3e. L’impact d’une publicité séquentielle sera alors complètement manqué.

Enfin, le cap de fréquence s’utilise aussi afin d’éviter l’écoeurantite chez les usagers lorsque nous diffusons une publicité qui peut être considéré « agressive ». Par exemple, les pubs flottante et vidéos pré-roll deviennent rapidement tannante par bien des gens. Le cap de fréquence limitera la fréquence d’exposition à 2 ou 3 fois. L’usager doit voir la publicité quelques fois pour assurer sa compréhension. Dépasser cela s’apparente à jouer avec les nerfs des usagers et d’inviter les plaintes. Se tenir dans ce type de limite démontre un respect de l’usager.

Notez que certain de ces contenus ont déjà été publié dans un billet précédent : L’Arbre Généalogique du Ciblage ou encore la partie 2 de cette série – qui incluent d’autres options de ciblage moins utilisés aujourd’hui.

Series Navigation<< Les options de ciblage publicitaires – contextuel et blocs horairesLes options de ciblage publicitaires – le géociblage >>

Ajouter un commentaire