
- Ciblage en ligne, pour et contre [vidéo]
- Les options de ciblage publicitaires – contextuel et blocs horaires
- Les options de ciblage publicitaires – le cap de fréquence
- Les options de ciblage publicitaires – le géociblage
- Les options de ciblage publicitaires – le re-ciblage
- Les options de ciblage publicitaires – mots clés et démographique
- Les options de ciblage publicitaires – ciblage comportemental
- Les options de ciblage publicitaires – l’intention d’achat
- Les options de ciblage publicitaires – les achats passés
- Comment monter une campagne de reciblage en 5 étapes
- Comment ciblons-nous la publicité vidéo?
Dans un billet précédent je présentais le sommaire des principes de base du marketing en ligne. Il faut savoir avant tout qu’il y a trois types de marketing, trois types de communications, trois types de publicité.
Article révisé le 27 novembre 2020
Mes billets précédents dans cette série portaient sur le marketing contrôlé, le marketing mérité et le marketing payé. En approfondissant sur le média payé, d’autres billets se sont penchés sur les formats publicitaires et sur les plateformes médias interactives. Ce billet se concentre uniquement sur les options de ciblage publicitaires qui peuvent être employés en diffusant divers formats sur les plateformes interactives.
Les options de ciblage
Il y a de plus en plus de façons de contrôler le ciblage de la publicité sur les plateformes interactives : la géographie, la fréquence et le comportement n’en sont que trois.
Ciblage contextuel (contextual targeting):
Voici le type de ciblage, le ciblage contextuel, que nous effectuons intuitivement. Essentiellement il s’agit de diffuser une publicité contre un contenu pour lequel il est pertinent. Par exemple, on annonce la sortie d’un nouveau film dans une section cinéma ou arts & spectacles; des voitures dans une section automobile; ou encore des forfaits de voyage dans une section voyage ou tourisme. Ce type de ciblage bien que peu évolué performe toujours très bien car l’usager (ou le consommateur si vous préférez) est dans un état d’esprit réceptif à votre produit ou service lorsqu’il lit du contenu auquel il s’apparente – bien plus que lorsqu’il consulte un contenu qui n’a aucun rapport à votre produit ou service.
Ciblage par bloc horaire (daypart targeting):
Le ciblage par bloc horaire est un des plus simples qu’il y ait. On peut en effet cibler une journée, ou un bloc de journées. Ou encore, on peut cibler des heures spécifiques pendant lesquels diffuser notre publicité. Ceci peut permettre d’annonceur un salon ou un film les 2-3 jours avant l’ouverture ou la sortie. Ou encore on peut diffuser uniquement la nuit ou sur l’heure du diner. Sachez que ce type de ciblage s’ajuste au fuseau horaire de l’usager. Vous pouvez utiliser ce type de ciblage aussi pour concentre votre diffusion publicitaire afin d’atteindre une plus grande part du bruit publicitaire à un moment donné.
Vous pouvez aussi utiliser les blocs horaires afin de créer un sentiment d’urgence. Par exemple, cédulez une pub pour diffusion permanente, disons entre 7 et 10 am. Ceci vous permet de présenter sur certains sites une offre exclusive. Dans votre créatif, vous inclurez un décompte qui se termine à 10hrs et votre texte indiquera que l’offre se termine à ce moment. Un peu comme un « remote » à la radio où on vous indique qu’aujourd’hui seulement il y a un super rabais chez tel marchand.
Il faut d’ailleurs savoir que l’heure de pointe sur Internet est entre 11 et 15 heures. Le pic se situe entre 12 et 13 heures. Cela s’applique peu importe le contenu ou type de site Internet. Ceci peu “glisser” un peu plus tôt ou tard selon le type de contenu. Cependant, il est extrêmement rare de voir un site dont la point se situerait au déjeuner par exemple. Il faut donc comprendre que le gros du volume de navigation, consultation et temps passé sur Internet se passe sur les heures de bureau – donc par des gens qui travaillent dans des bureaux (ou à l’école mais fort probablement pas dans un entrepôt, restaurant ou fonderie…) – cols gris ou blanc, de tous grades. Pour votre information, le gros de l’argent dépensé en ligne (eCommerce) est aussi fait sur les heures de bureau.
Notez que certain de ces contenus ont déjà été publié dans un billet précédent : L’Arbre Généalogique du Ciblage ou encore la partie 2 de cette série – qui incluent d’autres options de ciblage moins utilisés aujourd’hui.
Rédigé par Samuel Parent.