
Dans un billet précédent je présentais le sommaire des principes de base du marketing en ligne. Il faut savoir avant tout qu’il y a trois types de marketing, trois types de communications, trois types de publicité.
Mes billets précédents dans cette série portaient sur le marketing contrôlé, le marketing mérité et le marketing payé. En approfondissant sur le média payé, le billet précédent expliquait les différents types de formats publicitaires qui sont utilisé en ligne. Ce billet se concentre uniquement sur les différentes plateformes sur laquelle les formats publicitaires peuvent être diffusés.
Les différentes plateformes
Il y a plusieurs plateformes sur lesquelles on peut diffuser des publicités. Les plus évidemment reconnus sont les sites de contenus ou sites média, et les moteurs de recherches. Mais ils y en a plusieurs autres.
Les sites de contenus :
Il s’agit bien entendu des sites où l’on a le premier réflexe pour y diffuser de la publicité. Ce sont les sites dont les revenus proviennent principalement, si pas exclusivement, par la publicité d’affichage, les publicités flottantes et la publicité vidéo. On y retrouve dans cette catégorie les sites de nouvelles, les sites de jeux et les portails. Ce sont des sites dont le mandat premier est de créer et produire du contenu répondant aux besoins de leurs visiteurs / usagers / lecteurs… Il ne s’agit pas de n’importe quel site web – ceci exclus nécessairement tous les sites gouvernementaux et corporatifs.
Les sites de service :
Dans cette catégorie on retrouve les sites dont le contenu ne sert pas à informer ou divertir mais à répondre à une question de l’usager. Ce sont des sites sur lesquelles on peut générer beaucoup plus de pages vues que sur des sites de contenu, mais à la fois aussi beaucoup moins de temps passé car une fois l’information trouvé il n’y a pas de raisons à y rester. Il s’agit ici de répertoires tels les sites de types Pages Jaunes ou autres. Il s’agit aussi des sites d’annonces classées, de rencontre et de météo. N’importe quel site que l’on visite pour trouver une information rapidement mais sur lequel on ne passe pas beaucoup de temps, mais sur lequel nous reviendrons surement sous peu. Sur ce type de site nous diffusons autant des publicités d’affichages standards que des publicités textes – les inscriptions au répertoire, les annonces classés.
Les moteurs de recherche :
Nous retrouvons uniquement des publicités textes sur les moteurs de recherche, qui sans se le cachés se compose majoritairement de Google, mais incluent aussi Bing, Yahoo, Ask et quelques autres. Les publicités ici sont achetés en coût par clic presqu’exclusivement.
Les bulletins courriel / newsletters :
Les sites de contenus ainsi que les sites de services ont très souvent un bulletin courriel dans lequel nous pouvons acheter de la publicité d’affichage ou encore un intégration en format texte.
Le mobile :
Les sites de contenus, de services et moteurs de recherche ont de plus en plus une version mobile sur laquelle on diffuse des publicités d’affichage, de texte et bientôt flottantes. Il faut noter qu’ici les formats sont beaucoup plus petits sur les sites web. Notez qu’en ce moment (automne 2011) les publicités sur mobile sont principalement vendu en CPM (le cpc et cpa est beaucoup moins répandus à cause de la rareté de l’inventaire) mais ceci changera surement dans les mois à venir alors que les gens changeront leurs appareil mobile de base pour des appareils intelligents et se serviront de plus en plus du web mobile.
Les consoles de jeux vidéo :
Pas la plateforme qui nous vient le plus rapidement à l’esprit, les consoles de jeux offrent une solution publicitaire d’affichage hyper ciblé. Il y a peu de choix d’à qui parler pour acheter de la publicité sur ces plateformes. La plus importante étant MSN pour la XBOX. Ceci implique de la publicité d’affichage surtout dans les jeux de course, d’auto et de sports de tous genres. Pour un intégration dans un jeu vidéo en particulier il faut s’adresser aux créateurs de jeux directement, ce qui coûte largement plus chère, selon la popularité anticipé du jeu en développement ainsi que l’étendue géographique prévu de la distribution du jeu.
L’affichage numérique ou digital :
À la croisée entre le web et l’affichage extérieur traditionnelle, l’affichage numérique est n’importe quel panneau d’affichage qui est digitale. Cela a commencé par l’affichage dans les centres d’achats puis s’est étendu aux réseaux d’affichage dans les restaurants et bars, collèges et universités ainsi que dans les tours à bureau et leurs ascenseurs. Maintenant cela s’est répandu sur des géants panneaux aux abords des autoroutes. Ces panneaux sont individuellement adressables et gérables à distance. On peut donc changer le créatif sur une loop de x minutes ou secondes, permettant aux gens de voir un message puis un autre. Ceci coupe énormément les coûts de production – évitant ainsi l’impression en format géant sur papier ou toiles – ainsi que sur la pose de nouveaux créatifs.
Les prochains billets porteront sur les plateformes de diffusion publicitaires et les options de ciblage publicitaire.