Les formats publicitaires 1

Les formats publicitaires

Dans un billet précédent je présentais le sommaire des principes de base du marketing en ligne. Il faut savoir avant tout qu’il y a trois types de marketing, trois types de communications, trois types de publicité.

Mes billets précédents dans cette série portaient sur le marketing contrôlé, le marketing mérité et le marketing payé. Ce billet se concentre uniquement sur les formats publicitaires.

Les formats publicitaires

Il y a quatre grandes familles de formats publicitaires : les formats textes; les formats publicitaires d’affichage intégré; les formats publicitaires d’affichage flottants; et les formats vidéos.

 

Les formats textes :

Lorsqu’on pense à une publicité texte sur Internet on songe plus souvent qu’autrement aux publicités en haut à droite sur les moteurs de recherche achetés en coût par clic en ciblant des mots ou phrases clés.

Par contre, bien qu’il s’agit de la plus prépondérante type, dans la catégorie des publicités textuelles on retrouve aussi les inscriptions dans les répertoires tel les pages jaunes qui sont vendu sur une période annuelle – peu importe la visibilité.

On y reconnait aussi les annonces classées qu’on retrouve sur Kijiji et LesPacs qui sont vendu aux particuliers tout comme aux entreprises pour une période forfaitaire donnée de quelques jours ou semaines – peu importe les affichages.

Figure aussi des liens textes positionné sur des sites de contenus souvent dans la colonne de menu de gauche ou droite, placé en permanence sur une période donnée d’une semaine, un mois ou un an à un tarif forfaitaire.

Les formats d’affichage intégrés :

Dans cette catégorie on retrouve toutes les publicités dites graphiques que l’on retrouve intégré sur une page web, faisant partie du design d’un site. Ceux-ci incluent les bannières de toutes formes dont la super bannière, le gros carré et le gratte-ciel – il s’agit ici de formats standardisés par IAB Canada. On retrouve aussi les boutons de tous genres ainsi que les icones, tuiles et logos (qui ne sont plus standardisé). On retrouve aussi maintenant certains nouveaux formats dont le fond d’écran et le push-down / blade qui s’intègrent au design d’un site.

Les formats d’affichage flottants :

Nous retrouvons ici les publicités flottante qui ont longtemps été appelés DHTML, voken, eyeblaster et bien d’autres – il s’agit de publicités dont la taille est limité à une plage de 500×500 au centre de l’écran au-dessus du contenu originalement demandé par l’usager. Ce format a une durée maximale de 7 secondes puis doit se fermer. Aussi un « X pour Fermer » doit figurer en grande taille en haut à droite de la publicité.

On retrouve aussi le catfish, soit une pub flottante qui est ancré au bas du fureteur, donc moins dérangeant qu’une pub flottante au centre de l’écran.

Les formats vidéo :

Les publicités vidéos sont celles qui performent le mieux autant au niveau de la réaction instantané (le clic) que des mesures marketing traditionnelles (notoriété, appréciation, intention d’achat…).  Il s’agit principalement de formats de 7, 10, 15 et 30 secondes qui sont collés à un contenu vidéo soit précédent celui-ci, intégré dans le milieu du contenu ou après celui-ci.

Les prochains billets porteront sur les plateformes de diffusion publicitaires et les options de ciblage publicitaire.

Ajouter un commentaire