
Dans un billet précédent je présentais le sommaire des principes de base du marketing en ligne. Il faut savoir avant tout qu’il y a trois types de marketing, trois types de communications, trois types de publicité.
Mon billet précédent portait sur le marketing contrôlé, celui-ci se concentre uniquement sur le marketing mérité.
Qu’est-ce que le marketing mérité?
En ligne, comme hors ligne, les gens discutent de vos produits et services entre eux. Ils se passent des remarquent sur la qualité du service reçu et leur satisfaction sur l’usage de vos produits. Spécifiquement en ligne, ces commentaires laissent des traces permanentes sur plusieurs sites dont les sites où l’on critique les produits et services (comme Yelp!, MonAvis.ca, …) ainsi que sur les blogues personnels et les réseaux sociaux. À l’occasion, le bruit généré sur votre marque par les gens peut être significatif et donner tout un coup de pouce à votre campagne (lorsque ce bruit est positif).
Bien que vous ne contrôlez ni si les gens parlerons de vous, ni avec quelle intensité, vous pouvez alimenter leurs potentielles conversations en leur fournissant contenus et matériaux pour simplifier leur goût du partage. Le plus vous publierez de contenus dans les environnements que vous contrôlez, le plus vous donnerez aux gens matière à jaser de vous. Le plus cela sera facile, le plus ils le feront, vous faisant ainsi découvrir par des gens qui ne vous connaissent possiblement pas.
Vous pouvez aussi participer à leurs conversations en écoutant et en commentant à l’occasion. Il y a des règles du comportement à respecter. Ceci peut se limiter à des « merci » lorsque cela est approprié – les gens adorent lorsqu’on leur dit merci, et sont doublement surpris lorsqu’ils réaliste qu’une marque était à l’écoute et a pris le temps de commenter aussi simplement (sans se lancer dans un pitch de vente).
Comment faire pour écouter? Comment savoir où et quand écouter? Il y a plusieurs outils de veille qui existent. Comme dans tout, y’a le haut de gamme qui coûte chère et nécessite formation et implantation mais peut rapporter beaucoup en savoir et économie de temps de gestion. Le principal outil de ce genre est Radian 6. Dans cette catégorie se retrouve aussi des services spécialisé à un domaine ou industrie comme pour les médias (SeeVibes).
À l’autre bout de la gamme d’offres se retrouve Google Alerte qui vous permet de configurer des alertes selon vos besoins lorsque l’on parle de vous sur le web ou sur les médias sociaux. Ici vous créez un alerte pour chaque mot ou phrase (mettre entre ‘’ ‘’) qui sont important pour vous. Par exemple j’ai configuré des alertes pour m’avertir lorsque mon nom (Samuel Parent) ou mes entreprises / employeurs (Titan Interactif, Mediative, IAB Canada) paraissent sur le web. Vous pouvez recevoir les alertes par courriel au fur à mesure ou une fois par jour, ou encore via flux RSS dans un lecteur (Google Reader ou Flipboard par exemple). À tous les jours, je reçois de multiples instances ou une de ces phrases ont paru sur le web. Bien que la moitié soient mes propres publication, je découvre toujours des publications qui font référence à mes phrases, me tenant au courant.
ce billet a déjà paru sur le blogue de Mediative; Des Gens de Résultats, le 19 septembre 2011