Le marketing contrôlé, c’est quoi au juste? 2

Le marketing contrôlé, c’est quoi au juste?

Dans un billet précédent je présentais le sommaire des principes de base du marketing en ligne. Il faut savoir avant tout qu’il y a trois types de marketing, trois types de communications, trois types de publicité.

Ce billet se concentre uniquement sur le marketing contrôlé.

Qu’est-ce que le marketing contrôlé?

Que contrôlez-vous vraiment? Nous avons beaucoup entendu parler depuis dix ans que le consommateur est en contrôle, mais vous, que contrôlez-vous vraiment? En fait vous en contrôlez pas mal de choses lorsqu’on est en ligne.

Le premier élément que vous contrôlez entièrement est votre site web. Vous contrôlez par ce fait ce qu’il a l’aire – idéalement il est l’extension logique de votre présence hors-ligne (vos magasins). Vous contrôlez donc le contenu qui s’y retrouve. Tout comme votre entreprise est dynamique, votre site doit refléter ce dynamisme. Il ne doit pas être traité comme un dépliant à être mis à jour par saison… Vous devez y faire des mises à jour à toutes les semaines,  quotidiennement si possible. Comment faire autant de mise à jour, quel contenu est pertinent?

Un contenu très important à avoir sur votre site est votre catalogue, qui lui normalement devrait évoluer périodiquement. Votre catalogue devrait y être au grand complet, pas qu’un sommaire des meilleurs vendeurs… Pourquoi se donner autant de trouble? Afin de rendre « trouvable » tout ce qu’un client potentiel pourrait chercher – et ce autant sur votre site que via les moteurs de recherche. Le plus d’infos vous avez par produit dans votre catalogue, le mieux cela sera.

Vos nouvelles devraient se retrouver sur votre site. Vous produisez parfois des communiqués pour aviser clients, fournisseurs ou médias d’une nouveauté dans votre entreprise et il faut les rendre disponible sur votre site (sauf s’il y a un élément confidentiel là-dedans). Un visiteur sur votre site le trouvera d’autant plus pertinent s’il est à jour. Vous pouvez aussi publier sur votre site une version allongée / complète d’un communiqué et y référé (par son URL) dans la version que vous enverrez à vos partenaires.

Votre site devrait contenir un blogue. Ce n’est probablement pas dans votre mandat d’émettre une opinion sur tout, mais votre entreprise a assurément des valeurs et elle a certainement pris position sur certains enjeux qui touchent votre industrie, secteur, région… Un blogue est une façon géniale d’humaniser votre entreprise pour vos clients. Par cette tactique, vous pourrez facilement expliquer comment se servir de divers produits que vous offrez. Vous pourrez expliquer les différents usages de vos produits – sans que ce soit un pitch de vente. Vous pourrez expliquer certaines décisions au-delà du communiqué. Vous pourrez aussi provoquer des réactions de vos clients, leur demander leur opinions sur certains aspects de vos produits.

Attention, tout contenu n’est pas nécessairement bon contenu, et sa livraison (la façon comment l’histoire est raconté) est probablement plus importante que le contenu lui-même – on connait tous des gens qui savent conter de bonnes histoires, et d’autres qui aimerait capturer autant l’attention mais n’y arrivent pas… Trouvez ici quelques bonnes recommandations sur votre contenu de marque.

À travers toutes ces façons de mettre du nouveau contenu à jour régulièrement, vous devrez aussi considérer quels efforts vous mettrez en SEO (optimisation pour les moteurs de recherche – il y a dès pièges à éviter) pour améliorer sa découverte par les moteurs de recherche. Un spécialiste en SEO devrait avoir été impliqué à la production initiale de votre site web afin de le démarrer sur le bon pied (voyez ici les questions importantes à se poser avant de refaire son site). Ce spécialiste devrait aussi vous fournir des bonnes pratiques à  entretenir afin de constamment améliorer la « découvrabilité » de votre site par les moteurs de recherche. Vous devriez aussi faire appel à ce spécialiste périodiquement (quelques fois par année) afin de vous assurer de toujours avoir les bonnes pratiques courantes car les moteurs de recherche changent / évoluent leurs façons de faire, leur algorithme.

Ce contrôle s’étend à la version mobile de votre site, nécessaire pour être consulter par les gens en déplacement.

Votre infolettre ou bulletin courriel (newsletter) est aussi entièrement sous votre contrôle. Si vous n’en avez pas une, vous devriez sérieusement considérer en créer une. Ici aussi un spécialiste devra être employé pour bien démarrer autant le code que le design et la fréquence de votre envoi périodique. Ne serait-ce qu’un envoi mensuel, cela peut être ce qu’il manque pour provoquer une vente avec certains clients. Votre infolettre devrait promouvoir vos spéciaux courants ainsi que les nouveaux contenus sur votre site web.

Enfin, votre présence sur les médias sociaux est aussi 100% contrôlable – ce que vous communiquez, partagez, commentez et la fréquence de chacun est entre vos mains, pas celles des autres. Vous devriez profiter de vos présences sociales pour promouvoir les nouveaux contenus sur votre site, ainsi que vos spéciaux. Vous trouverez ici quelques astuces à ce sujet. Un spécialiste devrait être mandaté pour former les personnes responsables à l’interne sur quoi faire et comment faire (tel les règles du comportement). Il pourra vous aider à développer votre stratégie, mais par la suite, vous devriez être responsable de la gestion de votre présence sociale. Personne ne pourra parler de vos produits avec autant de passion que vous. Personne ne pourra répondre aussi rapidement, clairement et aisément aux questions qui vous seront adressé sur vous et vos produits.

Ce billet a précédemment été publié sur le blogue de Mediative: Des Gens De Résultats, le 13 septembre 2011 et sur le blogue du Groupe Pages Jaunes, La Vie en Jaune, le 16 septembre 2011.

Ajouter un commentaire