Principes de base du marketing en ligne 1

Principes de base du marketing en ligne

La première notion à entrer dans votre tête est que le marketing en ligne est aussi large, vaste et variés dans ses options et possibilités que le marketing hors ligne (tous médias et plateformes confondus).

  • Lorsqu’on pense aux diverses façons de faire des relations publiques, elles sont tous faisables d’une certaine manière en ligne, parallèlement à ce que nous connaissons du monde traditionnel.
  • Lorsqu’on pense aux avantages des divers médias pour diffuser notre message communicationnel ou publicitaire à notre cible, toutes ces tactiques sont effectuables en ligne via un format publicitaire ou une tactique d’exécution connue.

Ce billet est le premier d’une série qui résumera ensemble une conférence que j’ai donné en juin dernier dans la série Marketing En Ligne du Groupe Pages Jaunes (voyez ici mon billet sur la conférence – vidéo et document).

Article revu le 20 octobre 2020

Marketing interactif quelqu’un?

Alors, vous voulez faire un marketing ou de la publicité interactive (en ligne ou sur mobile, c’est interactif). Lorsque j’entends un annonceur ou une petite agence sans trop d’expérience dans le domaine me dire « je veux faire du web » ou « faut qu’on soit sur le mobile », les poils se dressent sur mes bras (je suis chauve dont rien à hérisser sur ma tête). Si je traduis cet énoncé en autres mots, comment je les entends, c’est comme si on me disait « je veux faire de la communication » sans clarifier quel type, quelle tactique, quelle plateforme serait préconiser.

Je vais vulgariser, pour vous, ou pour vos clients, ce que comporte l’univers du marketing interactif.

Il y a trois types de marketing, trois types de communications, trois types de publicité.

Le marketing contrôlé

Que contrôlez-vous vraiment? En fait vous en contrôlez pas mal de choses lorsqu’on est en ligne. Le premier élément que vous contrôlez entièrement est votre site web. Vous contrôlez par conséquent le contenu qui s’y retrouve, à quelle fréquence il est mis à jour et les efforts en SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) pour améliorer sa découverte par les moteurs de recherche. Votre infolettre ou bulletin courriel (newsletter) est aussi entièrement sous votre contrôle. Enfin, votre présence sur les médias sociaux est aussi 100% contrôlable – ce que vous communiquez, partagez, commentez et la fréquence de chacun est entre vos mains, pas celles des autres.

Découvrez-en plus sur le marketing contrôlé ici.

Le marketing mérité

C’est tout ce que vous ne contrôlez pas. En ligne, comme hors ligne, les gens discutent de vos produits et services entre eux. Ils se passent des remarquent sur la qualité du service reçu et leur satisfaction. Spécifiquement en ligne, ces commentaires restent en permanence sur plusieurs sites dont les sites de critiques (comme Yelp) ainsi que sur les blogues et médias sociaux. À l’occasion, le bruit généré sur votre marque par les gens peut être significatif et donner tout un coup de pouce à votre campagne (lorsque ce bruit est positif).

Bien que vous ne contrôlez ni si les gens parlerons de vous, ni avec quelle intensité, vous pouvez alimenter leurs potentiels conversations en leur fournissant contenus et matériaux pour simplifier leur goût du partage. Le plus vous publierez de contenus dans les environnements que vous contrôlez, le plus vous donnerez aux gens matière à jaser de vous. Le plus cela sera facile, le plus ils le feront, vous faisant ainsi découvrir par des gens qui ne vous connaissent possiblement pas.

Vous en saurez plus sur le marketing mérité en lisant ce billet.

Le marketing payé

Il s’agit ici des achats publicitaires de tous genres en ligne et sur les autres plateformes interactives. Ces possibilités incluent la publicité d’affichage (bannières) sur le web (sites de contenus, sites de services et médias sociaux), sur les consoles de jeux vidéo, appareils mobiles (sites et applications) et l’affichage numérique; la publicité vidéo; la publicité par courriel (publicité intégré au bulletin d’un éditeur); les répertoires et annonces classées; et le marketing sur les moteurs de recherche (achat de publicités textes par mots/phrases clés).

Certains de ces outils sont plus « glamour » que d’autres. Certains performes instantanément bien tandis que d’autres agissent à plus long terme. Chacun a sa place dans le cycle d’achat d’un consommateur (portée, notoriété, appréciation, considération, intention d’achat, acquisition / achat et gestion / optimisation de la relation).

 

Apprenez-en plus sur le marketing payé ici.

 

La suite…

Les prochains billets parleront en beaucoup plus de détails de ces trois types de marketing et surtout du volet payé car c’est celui qui permet d’accélérer les deux autres. Nous verrons plus spécifiquement où dans le cycle d’achat se positionnent les éléments que vous contrôlez et ceux que vous payez. Nous verrons les différents types de formats publicitaires (à travers les options de placements), ainsi que les types de ciblages possibles. Quelles sont les bonnes pratiques, les bons conseils et les pièges à éviter.

Ce billet a précédemment été publié sur le blogue du Groupe Pages Jaune: la vie en jaune, le 5 août 2011 et sur le blogue de Mediative: Des Gens De Résultats, le 2 septembre 2011.
Rédigé par Samuel Parent.

Ajouter un commentaire