Quels sont les avantages du RTB? [vidéo] 1

Quels sont les avantages du RTB? [vidéo]

hierarchie programmatiqueRTB, le real time bidding ou en français, l’enchère en temps réel, c’est quoi ça? Veuillez consulter mon billet précédent qui expliquait ce concept en particulier (Real-Time Bidding – Qu’est-ce que c’est?) ou encore consultez la définition des nouveaux termes du jargon publicitaire interactif pour mieux comprendre à quoi ça a rapport.

Quelles sont les avantages du RTB? Quelles sont les avantages de l’enchère en temps réel?

Article revu le 17 mars 2021

Efficacité des coûts

Votre retour sur investissement (ROI) sera beaucoup plus important sur une campagne ciblé envers LÀ bonne cible (souvent parmi 300+ profils disponibles) que sur une campagne diffusée « on espère » auprès de la bonne cible. Chaque impression sera servie auprès d’une personne qui est en magasinage de votre produit ou service, ou dans votre catégorie de produits ou services.

Gestion de la performance

Vous aurez la possibilité d’établir un prix désiré pour chaque impression ou type de ciblage, souvent acheté en encan, ce qui vous permettra de mieux gérer votre budget et où vont chaque dollars en connaissance de cause – en temps réel.

Apprentissage utilisable

En apprenant ce qui performe le mieux selon vos objectifs, avec chaque ciblage individuel, vous serez en mesure de réévaluer vos placements, réallouer du budget ou du volume, revisiter votre prix par ciblage selon si celui-ci en vaut plus ou s’il n’en vaut pas tant (selon sa performance). Vous verrez émerger des tendances dans le comportement de vos clients et de leur provenance, comment ils réagissent à différentes offres. Ceci pourra d’ailleurs affecter vos campagnes plus masse afin d’en tirer meilleur profit.

Re-ciblage

Vous pouvez re-ciblez vos visiteurs, clients, ou ceux qui ont abandonné leur charriot sur votre site via l’enchère en temps réel sur une vaste panoplie de sites, les ramenant ainsi chez vous pour conclure la transaction. L’accès aux échanges publicitaires vous ouvrira la porte à un beaucoup plus grand inventaire potentiel où retrouver vos clients.

Optimisation créative

Tester et aligner divers créatifs avec les clients ciblés devient encore plus précis et malléable à la fois. Un offre phrasé d’une certaine manière peut performer très bien pour une cible / comportement et pas pour d’autres. La granularité du ciblage, aussi petit l’inventaire final soit-il, devient un avantage afin de toucher LÀ bonne clientèle cible. Le but demeure toujours qu’elle passe à l’acte pour acheter votre produit / service.

Performance

Bien qu’identifié plus haut, l’ensemble de ces avantages portera fruit sous forme de performance accru versus autres méthodes de ciblage. Cette différence se soutient dans le temps car le ciblage d’auditoire suivra la cible. À cette étape, elle est toujours en processus de magasinage pour vos produits. Il faudra aussi tenir compte de ceux qui ont passé à l’acte, ou abandonné le processus. Des clients potentiels recherchent constamment ce que vous offrez.

Comme le SEM, le ciblage d’auditoire, d’intention d’achat et de comportement en ligne est la pointe du cycle de considération du consommateur. Il faudra toujours utiliser multiple médias et tactiques afin de faire connaître vos produits. On souhaites les crédibiliser et évoquer le besoin de s’en servir.

Cet article fut en partie inspiré comme suite naturelle à deux articles précédents (mentionné en début d’article et par « Real-Time Bidding: What It Is and Why It Matters » par Mike Baker sur ClickZ.

Utilisez-vous déjà l’enchère en temps réel pour vos campagnes publicitaires en ligne? Partagez-moi SVP vos commentaires

1 comments

Ajouter un commentaire