Quel % du budget pub mettre sur les médias sociaux? 6

Quel % du budget pub mettre sur les médias sociaux?

J’ai reçu récemment cette question d’une connaissance en publicité au Québec : « Pourrais-tu me dire quel est le % d’un budget de pub qui est mis sur les medias sociaux? »

La réponse honnête, rapide et facile est « NON. » Les revenus publicitaires en ligne rapportés par IAB Canada incluent la publicité d’affichage (dont fait partie les boutons sur Facebook par exemple), les moteurs de recherche, les annonces classés et répertoires, la publicité vidéo et la publicité dans les bulletins courriels d’éditeurs. Nous (IAB Canada) ne précisons pas combien d’argent est placer sur un type de site, mais précisons le type de placement ou encore la catégorie d’annonceur. Donc non, y’a pas de données Canadiennes et encore moins Québécoises pour répondre à cette question correctement. Bien sûr que certains chiffres existent aux États-Unis – nous y reviendrons.

Normalement, les médias sociaux sont traités comme outil marketing plutôt qu’outil publicitaire. Ceci inclus les fonctions de relations publiques, service à la clientèle et même le minimum d’assurer une présence de la marque pour tendre l’oreille sans trop interagir – mais pas comme publicité.

Ce qui sortirait d’un budget de publicité serait pour acheter des bannières ou boutons sur Facebook qui mèneraient vers soit une page Facebook ou vers un site externe. Il s’agirait là de média payé, de publicité d’affichage qui est exposé à un auditoire ciblé ou non qui remarquera ou non cette pub et a ensuite l’occasion de prendre action (cliquer dessus) pour en savoir plus.

Gérer une page Facebook n’est pas une pub, mais une communication en continue, donc un effort marketing (RP, service clientèle, communications, veille…). D’ailleurs, les médias sociaux en général sont des endroits pour converser entre individus ou entre marques et individus – pas un endroit pour pousser un produit, service ou offre quelconque. Les gens là ne sont pas dans un état d’esprit réceptif à cela lorsqu’ils sont sur leur réseau social.

La publicité pure et dure sur les médias sociaux constituerait à mon avis un très faible pourcentage. Voici tout de même un infographique qui présente les investissements médias mondialement sur les médias sociaux :

6 comments

  • Tapita Titti dit :

    Bonjour,
    Je suis étudiante en école de commerce et participe au concours Viadeo Student challenge organisé par Viadeo ou chaque équipe doit monter un plan de communication pour la startup « Le Petit Ballon » spécialisée dans la vente de vin en ligne. Nous avons eu l’idée d’organiser une chasse au trésor dans Paris, et cet évènement partirait donc d’une invitation facebook. En plus de l’invitation, nous aurions aimé pouvoir poster une pub sur Facebook durant 15 jours avant l’évènement. Moi et mon équipe aimerions pour cela, avoir une idée du budget qu’il faudrait consacrer à cette publicité pour qu’elle puisse être visible 2 semaines sur la page du Petit Ballon et même pour ceux qui n’ont pas aimé la page, pourriez-vous nous donner une estimation?
    Merci pour votre aide. Mlle Titti

    • Samuel Parent dit :

      Bonjour,
      la plateforme publicitaire de Facebook vous permet, comme celle de Google AdWords, d’évaluer justement cela. En passant les étapes, vous découvrirez la taille de l’auditoire disponible ainsi que les tarifs en CPM, vous permettant d’estimer le budget requis.

Ajouter un commentaire