1 ou multiples comptes Twitter? 3

1 ou multiples comptes Twitter?

Bonne question! Allez-vous créer 1 ou multiples comptes Twitter pour votre marques? Pour vous-même?

La question a été soulevée le 10 mai dernier alors que j’assistais à une journée conférence Infopresse à Ottawa. À la fin d’une conférence sur la gestion des médias sociaux, une personne de la foule a demandé s’il était mieux d’avoir 1 ou multiples comptes Twitter (par exemple mais il en irait de même pour les pages Facebook). Le conférencier a indiqué d’abord qu’il est mieux d’avoir un gros compte que plusieurs petits. Puis ayant demandé et compris que l’individu posant la question était de l’Université d’Ottawa (une université bilingue) il s’est ravisé qu’il serait peut-être mieux pour eux d’en avoir un en français et un en anglais – mais revenant sur ses mots, puisque la majorité des étudiants sont bilingue, pourquoi pas juste un.

Je trouve que la question n’avait pas été suffisamment bien répondu – ce n’est pas toujours évident à brule pour point. Alors j’y ai réfléchi et vous donne le fruit de ma réflexion aujourd’hui.

Vous devriez naturellement débuter avec un seul compte dans votre langue principale. Idéalement je démarrerais avec un compte pour l’entreprise dans son ensemble. Dès que vous et vos équipes serez à l’aise avec le fonctionnement et comportement sur Twitter, il sera temps de créer et promouvoir des sous comptes. Si vous desservez plus d’une langue, votre deuxième compte devrait être une version de votre compte principale (original) dans votre langue seconde. Par la suite, selon le nombre de vos adeptes (minimum 100) créer des comptes pour chaque marque que représente votre entreprise, chaque ligne de produits ou service.

Pourquoi?

Parce que vous aurez invariablement plein de choses à dire et partager au sujet de tous vos produits et services et les gens intéressé par « l’entreprise » en général ne veux pas nécessairement tout savoir de tous les produits et services. Il en sera de même pour un « fan » d’un produit / service qui ne veux pas nécessairement tout savoir de tous les autres produits – juste celui qui l’intéresse.

Mais cela fera de bien petits auditoires!

Vrais, mais vaut mieux parler à une petite cible hyper pertinente et intéressé pour les amener à passer à l’acte que de demeurer vague en discutant à un plus grand auditoire, ou encore de tanner les gens par des contenus qui ne leur sont pas toujours d’intérêt.

Là vous vous dites : mais Sam il a un seul compte Twitter qu’il utilise dans les deux langues pour tous ses sujets (IAB Canada, personnel, Titan Interactif et Médiative)!

Encore vrais. Quand j’ai débuté ma découverte de Twitter, c’était encore relativement nouveau, peut d’apprentissage était encore disponible et je me suis lancé dans tous les sens. Là je suis rendu au-delà de 1400 adeptes / followers qui sont habitué à mes tweets variés dans deux langues. Je devrais séparer mes comptes en 2 langues, mais là je crois qu’il y aurait beaucoup de répétition, et ce serait probablement uniquement pour le bénéfice des anglophones qui me suivent. Il me faudrait inviter mes followers à s’abonner à mon autre compte… Bref, voilà la différence entre la bonne pratique et la vraie vie!

 

3 comments

  • Antonio Sabella dit :

    Bonjour M. Samuel,

    c’est vraiment bien que vous avez écrit cet article maintenant, parce que ça faisait quelque jours que je pensais à ce sujet. En fait, je pensais d’une façon plutôt personnelle, et je veux bien vous demander si c’est mieux d’avoir 2 comptes twitter, un personnel et un plutôt professionnel…
    En effet parfois j’ai quelques sujets, commentaires etc..qui sont d’un genre socio-politque, peut être culturels et personnels..que je voudrais bien justement partager avec des amis…donc recommandez-vous qu’on ait 2 comptes, pas à cause de la langue mais plutôt des sujets qu’on partage?

    Merci,

    Antonio

    • Samuel Parent dit :

      Comme Twitter n’est pas vraiment un cercle d’amis et qu’on ne contrôle pas ceux qui nous suivent. Si ces commentaires sont peu fréquents j’en garderais qu’un. Mais s’ils sont régulier alors oui en indiquant clairement dans la bio le contenu de ce compte.

Ajouter un commentaire