Nouveau vocabulaire des achats médias en ligne [vidéo] 2

Si vous vous tenez un peu au courant des nouveautés technologiques en ciblage et achats médias sur Internet, vous avez vu les acronymes RTB, DSP, SSP, trading desk… Qu’est-ce que c’est tout ce baratin? C’est quoi ce nouveau vocabulaire?

Article revu le 17 mars 2021

Voici la définition et description des principaux nouveaux termes :

Ad Exchange / Échange publicitaire

Une plateforme technologique permettant l’enchère en temps réel de ventes et achat d’inventaire publicitaire à travers multiples réseaux publicitaires. Il s’agit d’une approche technologique, d’humain à ordinateur. Donc, contrairement à la méthode traditionnelle de négociation de prix entre acheteur et vendeur, l’acheteur passe une commande.

Certaines des principales échanges publicitaires incluent : AdECN appartenant à Microsoft, Right Media appartenant à Yahoo, ADSDAQ Exchange appartenant à Context Webb, DoubleClick Ad Exchange qui appartient à Google. AppNexus est un autre tel outil.

Ad Network / Réseau publicitaire

Un réseau publicitaire est aussi appelé une régie publicitaire. Il s’agit d’une régie responsable (exclusivement ou en partie) de la vente publicitaire des site Internet. Parfois sa responsabilité se limite géographiquement, ou linguistiquement. Par exemple, une régie pourrait représenter un site américain au Canada pour y vendre l’inventaire Canadien aux annonceurs Canadiens. Cela n’empêche pas ce site de s’auto-représenter, ou à confier la représentation aux États-Unis à une autre régie.

Certains réseaux qui sont très vastes (horizontal) qui vendent des canaux de contenu éditorial (contextuellement). D’autres offrent le ciblage d’un comportement identifié (ciblage comportemental) à travers les sites qu’il représente. Aussi, certains réseaux se développent autour d’une nichent (vertical) dans un canal de contenu particulier.

Ad Server / Serveur publicitaire

Logiciel de gestion publicitaire en temps réel (mesure dynamique) permetant d’assurer le routage média. Donc, il gère la période de diffusion, l’heure de la journée, la zone géographique, etc. Cette technologique analyse la performance de chacun des éléments publicitaires en fonctions d’objectifs très ciblés. Par exemple, ces données incluraient le nombre d’impressions publicitaires, le nombre de clics, le taux de clics publicitaires ou le taux de transformation). Source – IAB Canada.

Beacon ou Tracking Pixel / Pixel de suivi

Il s’agit d’un pixel de 1×1 comportant un code publicitaire. Ce code permet à l’émetteur d’identifier les individus (appareils) visitant un site donnée selon leur comportement. Cette identification se fait à l’aide de fichiers témoins (Cookies). Le but est donc d’assigner un ciblage approprié.

ATTENTION : cette méthode emploi habituellement des technologies hébergé sur des domaines tiers, rendant leurs « cookies » des tiers. Enfin, d’ici 2022, tous les témoins tiers seront automatiquement bloqués par les grands fureteurs (Chrome, Edge, Safari, Firefox…).

Blinding / Ciblage Aveugle

Terme utilisé lorsque l’on cible un comportement identifié / reconnu ou déclaré par un individu (appareil). De plus, ce ciblage fait abstraction du site où celui-ci interceptera la publicité ciblé.

Data Exchange / Échange de donnée

L’usage d’un DMP (data management platorm) permet d’accéder à une « Data Exchange ». Il s’agit donc d’un encan où l’on peut miser sur l’usage de données de profile des gens en ligne. Cet usage se limite au ciblage publicitaire. Le paiement se fait en CPM pour chaque usage individuel.

Demand-Side Platform (DSP), ou encore Agency-Trading Desks, Media Buying Platforms / Plateforme côté-achat

C’est un logiciel, une technologie, dont le but est de permettre à un acheteur de média Internet de gérer ses publicités via divers systèmes d’échanges publicitaires et d’échanges de données via une seule interface. Les publicitaires utilisent cet outil afin de gérer leurs enchères pour des publicités ciblé envers des comportements identifiés en temps réel (Real Time Bidding (RTB)). Ils peuvent gérer leurs enchères pour des bannières ainsi que le prix payé pour les données de ciblage d’auditoire.

Real Time Bidding (RTB) / Enchère en temps réel

C’est le concept employé par les plateformes côté-achat pour acheter un inventaire publicitaire provenant d’une plateforme côté-ventes ou encore d’un échange publicitaire qui peut être jumelé à des données provenant d’un échange de données.

Sell-Side Platform (SSP), ou encore Audience Management Platforms (AMP) / Plateforme côté-ventes

C’est un logiciel, une technologie, dont le but est de permettre à un éditeur Internet de gérer son inventaire publicitaire et de maximiser ses revenus généré par celle-ci. Comme tel, cet outil va efficacement et automatiquement puiser dans les meilleurs parmi les diverses sources de revenus publicitaires disponibles en temps réel. Celles-ci incluent naturellement les ventes publicitaires effectuées directement par l’équipe du site en question, ou par une régie tiers qui en a le mandat. Elles incluent aussi les entrées d’autres sources de revenus tels programmes d’affiliations et la connexion à diverses « Plateformes côté-achat, » essentiellement le même outil pour les acheteurs de publicité en ligne.

Que pensez-vous de ces nouvelles possibilités qui s’ouvrent aux acheteurs et vendeurs publicitaires?

Comment pensez-vous que ces technologies impacteront notre petit écosystème Québécois?

Real-time bidding – Qu’est-ce que c’est?

Quels sont les avantages du RTB?

2 comments

Ajouter un commentaire