
J’ai récemment reçu cette question, suite à avoir donné la formation d’un jour pour IAB Canada en publicité marketing interactif. « Y-a-t-il un moyen pour un annonceur de connaître le trafic, disons le nombre de pages vues, sur un site donné sans que cette information lui soit fourni par le propriétaire (éditeur) du site? »
Article revu le 26 mars 2020
Sources de données disponibles
La seule source indépendante et fiable pour connaître le trafic et la portée des sites web au Canada est comScore (Media Metrix est un des outils de comScore). Donc la seule façon pour un annonceur ou une agence de publicité d’avoir une idée de la taille d’un site (portée / visiteurs uniques, visites / consultation, temps passé ou encore pages vues / trafic) sans la lui demander directement (obtenir les données du serveur de site (WebTrends, Google Analytics, Omniture…)) et d’avoir des chiffres crédibles (relativement proche de la réalité) est d’accéder à comScore.
Ce sondage externe cumule deux sources pour fournir des données de plus en plus fiables. Il y a le sondage par échantillon via un logiciel. Celui-ci est calibré par un recensement via un pixel installé sur certains sites participants. Les données sont rapportées autour du 20 de chaque mois pour le mois précédent. L’accès de base permet de voir les visiteurs uniques, pages vues, visites et temps passé ainsi que toutes combinaisons de celles-ci pour le mois sélectionné.
comScore vs Analytics
La portée rapporté par comScore est plus que solide. Elle est plus fiable que celle rapporté par les sites directement. Pourquoi? Parce que leur méthodologie tiens compte du multiple nombre d’appareils (divers ordinateurs et appareils mobiles) utilisés par les usagers d’internet, du taux de suppression des fichiers témoins (cookies) ainsi que uniquement les visiteurs Canadiens (géographiquement situé au Canada lors de leur consultation Internet). Ceci cause dans certains cas d’énormes écarts entre la portée (visiteurs uniques) rapporté par comScore et celle rapporté par les serveurs statistiques de site (WebTrends, Google Analytics, Omniture…).
Les pages vues et visites sont arrondis au million. Elles peuvent donc différer de celles rapporté par un site directement. Généralement, elles sont en ligne avec ces dernières.
Le profil des visiteurs fournis par comScore est très limité. On y retrouve le sexe, l’âge, le revenu familiale, la région habité et la taille du foyer. Si vous êtes abonné à comScore et Vividata (PMB), vous pourrez croisez les deux sondages pour obtenir un profil très approfondi. Cela inclura les données sociodémographique, psychographique ainsi que celles de consommation. Mais il faut que ce site web soit identifié dans le questionnaire de Vividata.
comScore a une tarification qui varie grandement selon votre fonction dans l’industrie. Un éditeur par exemple paye beaucoup plus qu’une agence de publicité ou un annonceur. Il y avait aussi HitWise de disponible en 2011, mais plus maintenant au Canada. D’autres sources existent mais ne sont pas aussi fiables dans leur méthodologie.