
Le 8 mars dernier je donnais une conférence aux courtiers immobiliers affiliés aux Caisses Populaires de l’Ouest de la Montérégie. Ce billet, en quelques parties est intentionné au domaine immobilier au Québec. Peu importe votre affiliation, cela vous aidera à mieux profiter des possibilités qu’Internet et ses dérivés mobiles vous présentent.
Article revue le 20 octobre 2020
Le Web au Québec en 2011
Les 4 axes promotionnels interactifs
- Votre site personnel (partie 1 : pourquoi? et partie 2 : comment?)
- Les sites immobiliers
- Les moteurs de recherche
- Les médias sociaux
Les moteurs de recherche
Si on fait une recherche sur Google pour « maison à vendre Montréal », au-delà du fait on trouve plus de 142,000 résultats, que remarque-t-on sur la première page?
On y trouve en premier lieu :
- Les liens pour des projets immobiliers = maisons neuves.
- Suivi de 7-8 propriétés individuelles à vendre sur divers sites de bannières, bureaux et annonces classées.
- Suivi de tous les sites préférés des usagers de Google (effectivement tout le monde) selon leur ordre de préférence.
- Donc pas classés par type de site, c’est tout mélangé entre bannières, annonces classées, bureaux individuels.
- Google rapporte ses résultats en fonction de la pertinence du site présenté relativement à la recherche effectué. Donc, le plus de fois les mots, ou phrases clés, s’y retrouvent, le plus pertinent il est jugé. Cela se dose par les choix précédents des usagers. Par exemple, si les gens préfèrent le 3ième lien que Google a initialement jugé plus pertinent, il l’ajustera pour que ce 3e remonte en 1e ou 2e position.
- Au haut de page, on trouve des liens payants, soit des publicités acheté par des sites de ventes de maison neuves.
- On retrouve parmi les résultats organique (plus bas sur la page) les petites annonces en immobilier ainsi que les sites d’agents directement.
Mise en contexte
Lorsqu’on précise notre recherche davantage pour « maison à vendre Saint-Lambert » par exemple ou même au niveau d’un quartier ou rue, on retrouve le même type de résultats : propriétés individuelles, suivi des sites (peu importe) qui ont des maisons à vendre à Saint-Lambert. Mais là je ne vois plus de publicité payé = OPPORTUNITÉ.
Lorsque quelqu’un cherche une maison, on débute sur les sites des principales bannières en immobilier. Puis, on consulte les sites spécialisés en annonces immobilières bien avant de recourir aux sites petites annonces plus généralistes (Kijiji, LesPacs…) ou encore Google. Nous l’avons fait il y a 2 ans et ma belle-sœur le fait en ce moment.
Mais, tôt ou tard – on finit par se dire, « c’est tout? Je ne trouve pas exactement ce que je veux. » C’est à ce moment qu’on se retourne aux sites de petites annonces et aux moteurs de recherches pour en trouver davantage.
Optimisation pour les moteurs de recherche
Votre priorité première en promotion de votre site web passe par son optimisation pour les moteurs de recherche.
Qu’est-ce que cela veut bien dire? Il s’agit de constamment améliorer son site : son code, son contenu, et son référencement sur les divers répertoires et médias sociaux. Cela permet à ce que les moteurs de recherche vous remarque, vous et vos propos. Enfin, lorsque quelqu’un effectue une recherche et que votre site semble avoir réponse à cette question (la recherche), vous sortirez dans les résultats de recherches.
Ce sont des efforts pour que Google puisse facilement trouver, comprendre et cataloguer votre site et vos contenus. Il saura donc pour quels sujets vous recommandés comme résultat de recherche. Ceci peut exiger de payer un spécialiste. Mais ce n’est pas de l’argent que vous débourserez chez Google.
Si vous optez pour la solution Immo123.ca ou une plateforme standardisé comme WordPress, restez assuré qu’à la base, votre site est optimisé. Sachez que nombreux sont les plugins WordPress pour vous aider à améliorer votre SEO.
Si par contre votre site vous est géré votre bannière, n’assumez surtout pas qu’il est optimisé. Posez des questions pour vous en assurer.
Opportunité pour l’agent
Ouvrez-vous un compte sur Google Ads. Il vous faudra d’abord un compte Google : Gmail, YouTube ou autres. Achetez des publicités sur Google – ça ne coûte pas chère!
Le minimum mensuel à investir monte à 200$. Cela peut inclure une seule annonce, ou des dizaines. Suivez les instructions à l’écran. Google a organisé le tout pour que ce soit des plus simples et claires pour tous et chacun, pas juste les professionnels qui y dépenses 50$k+ par mois…
Établissez des règles de diffusion géographiques, les mots / phrases clés à cibler et un budget que vous êtes prêt à investir. Le budget ici est quotidien. 200$ se dépense très vite. Ajustez à la hausse selon vos moyen, et vos résultats. Je vous encourage à créer un minimum de 3 publicités par propriété à vendre. Présentez différents aspects, ou réécrivez la en différents mots, pour différents acheteurs. Cela ne vous coûte pas plus chère, juste quelques minutes de plus en rédaction.
Une publicité Google
En quoi consiste une publicité sur Google? C’est essentiellement comme une annonce que vous positionnez dans votre journal local, moins la photo de la propriété. Elle devrait inclure :
- En titre « Maison à vendre __ville__ »
- Dans le corp, la description : type, # de pièces, adresse civique et votre # téléphone
- L’URL (adresse web) affiché devrait être celle de votre site personnel ou de votre bureau
- L’URL destination réel (caché derrière celle affiché) devrait mener directement à la page de la propriété en question.
De cette façon, lorsque quelqu’un cherchera une propriété dans un quartier où vous avez une maison à vendre – non seulement il vous trouvera, mais vous risquez d’avoir le plus de pertinence, surtout si il a inclus dans sa recherche Google # pièces, ou tel type de construction… Le plus votre pub sera en lien avec la requête, le plus haut vous vous retrouverez – peu importe les $ investi dans le coût par clic.
Coût par clic quoi?
La façon dont on achète de la publicité sur Google est en coût par clic. En radio on achète des spots publicitaires, dans le journal une pleine page ou fraction de page à X$ par parution. Sur Google, on paye lorsque quelqu’un a « cliqué » sur votre publicité.
Règle #1
Puisque vous payez chaque clic effectué sur vos publicité, assurez-vous qu’elles soient les plus pertinentes afin que les gens qui cliqueront dessus ne vous coûteront pas de l’argent, mais vous rapporteront une vente.
Comment on établit le coût par clic? Google fonctionne en enchère – c’est vous qui décidez combien vous jugez un clic vaut pour vous – cela dépend naturellement grandement du produit / service vendu et du profit potentiel. Quelqu’un qui clic pour acheter un CD de musique ne vaut pas aussi chère qu’un acheteur de maison… Mais comment alors établir quel CPC (coût par clic) payer si c’est à vous de le décider? Après tout, vous ne connaissez pas ça? Si c’était le cas vous ne seriez pas en train de lire ceci.
Règle #2
Partez votre « mise » à 10$ CPC. Google est à l’argent et donc met dans une queue toutes les pubs qu’elle doit approuver selon ce qu’elle juge que celles-ci peuvent rapporter. 10$ CPC vaut plus chère pour Google que 1$ CPC. Votre pub sera alors approuvé plus rapidement et s’affichera dans les 48 heures au maximum de votre demande.
Règle #3
Dès que votre campagne est active et que vous avez réalisé quelques clics, ajustez votre CPC à la baisse, ou à la hausse. Dans votre compte Google vous verrez ce que d’autres ont payé en moyenne pour les phrases et mots clés que vous avez utilisé. À vous de juger si vous souhaiter y aller dans la moyenne, payer un peu moins avec la confiance que la pertinence de vos publicités sera à la hauteur, ou encore de payer un peu plus pour vous assurer d’une meilleur présence.
Dans un billet suivant nous poursuivront cette série en parlant des médias sociaux et comment ils peuvent aider un courtier immobilier.