
Êtes-vous un producteur de contenus?
Que vous soyez un média, un consultant, un professionnel, une agence ou une entreprise qui soit communique avec un certain publique ou souhaites vendre ses produits et services, les chances sont bonnes que vous produisez du contenu, et ce de façon régulière, possiblement sans vous en rendre compte (documents de présentation, d’explication, manuels d’instruction / d’opération, trucs et astuces, nouvelles / nouveautés, changements…).
Disons que vous avez déjà franchi cette étape et ayez déjà des contenus sur votre site web. Il vous faut maintenant exposer ce contenu à un maximum de gens pertinents. Ce n’est pas juste en reposant sur votre site et en optimisant le tout pour que Google vous trouve que votre portée et votre trafic croîtront. Il faut propager votre contenu. Cela s’est traditionnellement fait par la publicité – cette tactique fonctionne toujours merveilleusement bien. Mais il y a aussi les médias sociaux à considérer.
Le Web au Québec en 2011
Pourquoi devriez-vous propager vos contenus sur les médias sociaux?
Automatique ou manuel?
La promotion de vos contenus sur les médias sociaux peut se faire de 2 façons :
Automatiquement (préférable pour l’éditeur)
Plusieurs outils vous permettre de « pousser » automatiquement des contenus via un flux RSS ou XML généré par votre site ou blogue (voyez votre webmestre pour en savoir plus). J’utilise http://www.Dlvr.it
La méthode automatique est préférable pour vous assurer :
- Qu’un lien ramenant les gens sur votre site soit présent dans chaque mise à jour envoyé sur les médias sociaux.
- Que la promotion de vos contenus et événements soit faite ponctuellement (pas oublié).
- Une régularité dans vos publications sur les médias sociaux.
Comment on fait?
- On y inscrit le flux RSS / XML des contenus disponibles – chacun individuellement.
- On y inscrit nos médias sociaux : pages Facebook administrés, comptes Twitter (LinkedIn au besoin) – pour l’instant YouTube requiert une touche personnel à chaque fois et ne peut être automatisé.
- On crée des règles de diffusion pour envoyer à une fréquence désiré certains ou tous les contenus sur les divers comptes
- Sur Twitter, on envoi tout, en tout temps – on peut même répéter si on constate que les gens qui nous suivent sont abonnés beaucoup d’autres comptes (plusieurs centaines) afin de nous assurer d’être vu ou pour être vu à différents moments de la journée.
- Sur Facebook, on se limite à 1 ou 2 contenus automatiques par jour pour éviter de tanner les gens, ce qui pourrait faire en sorte qu’ils se désabonnent de nos contenus, ou pire, nous bloque de leur page sans se désabonner, nous laissant croire qu’on l’a encore comme ami…
Manuellement (préférable pour l’usager)
C’est préférable et plus agréable pour un usager car c’est rédigé par un humain et invariablement transmet une émotion plus qu’un fait. Ceci qui interpelle beaucoup plus l’attention des gens qui se servent des médias sociaux = ils y sont pour faire du sociale après tout = interactions humaines.
Selon votre entreprise, marque, produit ou service il vous faudra donner accès à vos comptes à plus d’une personne dans l’entreprise afin de démontrer votre humanité et l’étendu complète de ce que vous pouvez représenter pour un consommateur. Qui peut faire quoi?
- Vos gens de marketing peuvent propager vos promotions et événements
- Vos gens de ventes peuvent propager les nouvelles offres
- Votre DG peut partager les bons coups (fiertés) de l’entreprise (présentant vraiment un côté humain)
- Vos gens de produit peuvent partager les nouveautés et/ou répondre à des questions du public.
- Tous selon leur spécialité peuvent répondre à des questions du public s’ils sont habileté de le faire
- Tous peuvent poser une question au public pour améliorer un aspect de votre produit ou service.
L’idéal ?
L’idéal c’est un bon mélange des 2 (automatique = liens et rappel de contenus; et manuel = humain et interaction) pour maintenir un bon niveau d’intérêt chez les gens alors qu’ils ne sont probablement pas en train de penser à vous.
C’est que multiples individus (de confiance et d’expérience dans leur job) aient accès.
Rédigé par Samuel Parent.